ensemble de la collection de cartes pédagogiques

Désignation

Dénomination de l'objet

Carte

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Pédagogique

Titre courant

Ensemble de la collection de cartes pédagogiques

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Toulouse ; Léon-Gambetta (rue) 1 ; hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Numéro INSEE de la commune

31555

Lieu-dit

Capitole (quartier)

Adresse de l'édifice

Léon-Gambetta (rue) 1

Nom de l'édifice

Hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Référence Mérimée de l'édifice

IA31130496

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Laboratoire de biologie ; armoire

Description

Catégorie technique

Enseignement

Matériaux et techniques d'interventions

Toile ; marouflé ; bois

Description matérielle

L'ensemble de la collection de cartes pédagogiques est composée de 50 cartes. Les cartes sont majoritairement étrangères : allemandes, russes, anglaises, italiennes et quelques cartes françaises. Les cartes sont roulées sur elles-mêmes autour d'une tige en bois peint, rectangulaire ou circulaire, qui permet de les suspendre. Elles peuvent être suspendues par une ficelle fixée par deux crochets au support. Certaines portent la trace d'anciennes fixations en cuir aux deux extrémités ou à pas de vis pour l'une d'entre elles. Les cartes possèdent d'anciens numéros d'inventaire, qui figurent en pochoir sur de petites plaques métalliques fixées sur le support en bois ; des numéros d'inventaire sur papier directement fixé aux cartes résultent d'un précédent inventaire réalisé par les professeurs d'histoire-géographie du Lycée Pierre de Fermat.

État de conservation (normalisé)

Bon état ; mauvais état ; oeuvre infestée ; manque

Précisions sur l'état de conservation

La collection possède de nombreuses traces d'humidité. Certaines cartes ont été très souvent utilisées, manques, poussière, moisissure, pliure sont présentes régulièrement sur les cartes.

Inscription

Graffiti ; numéro d'inventaire ; marque de marchand

Précisions sur l'inscription

La collection possède dans son ensemble des plaques en laiton numérotées, fixées au support supérieur. Certaines cartes possèdent encore des étiquettes anciennes permettant de les identifier et d'avoir des informations sur les fabricants.

Historique

Siècle de création

2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Description historique

Les cartes datées datent majoritairement de l'entre-deux guerre. Deux cartes, celle de Toulouse et celle de l'Amérique du Nord, datent des années 1880. Quelques cartes ont été produites entre 1950 et 1962. Cinq cartes (dont 4 portant sur l'Afrique du Nord), ont été produites dans les années 1930 par le service géographique de l'armée. Quinze cartes sont signées de l'entreprise anglaise George Philip & Son LTD et portent majoritairement sur le monde anglo-saxon. Trois cartes ont été produites par les géographes allemands Sydow / Habenicht.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2017

Date de rédaction de la notice

2017

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47