ensemble de fossile

Désignation

Dénomination de l'objet

Fossile

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Collection de fossile

Titre courant

Ensemble de fossile

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Léon-Gambetta (rue) 1 ; hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Numéro INSEE de la commune

31555

Lieu-dit

Capitole (quartier)

Adresse de l'édifice

Léon-Gambetta (rue) 1

Nom de l'édifice

Hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Référence Mérimée de l'édifice

IA31130496

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Paléontologie

Structure et typologie

Matériau d'origine minérale

Matériaux et techniques d'interventions

Roche

Description matérielle

L'ensemble de la collection de fossiles est conservée dans des meubles à tiroirs dans le laboratoire de biologie du lycée. Elle est éparpillée dans 25 tiroirs. Elle est classée par ères géologiques pour les premiers tiroirs : ère primaire, ère secondaire et ère tertiaire ; ensuite la collection est classée par classes d’animaux : foraminifères ; bryozoaires, éponges ; cœlentérés ; mollusques lamellibranches ; brachiopodes ; mollusques gastropodes, mollusques céphalopodes (nautiloïdes goniatites, ammonites, cératites ammonites, bélemnites) ; crustacés ; trilobites ; échinodermes ; graptolithes ; agnathes ; poissons ; amphibiens ; reptiles ; mammifères ; préhistoire. La collection de fossiles est conservée dans les tiroirs avec des moulages en plâtre. Lors de l’inventaire, nous avons regroupé les classes par groupes : amphibiens, arthropodes, échinodermes, invertébrés constructeurs, mammifères, micropaléontologies, mollusques lamellibranches. Les arthropodes marins sont constitués des bryozoaires et des éponges. Ils sont conservés dans des boîtes en carton parfois avec une étiquette d’identification. Des boîtes circulaires en plexiglas vides sont présentes dans le tiroir. Les échinodermes sont conservés dans deux tiroirs, dans des boîtes en carton avec généralement des étiquettes d’identifications. Des moulages sont présents dans ces deux tiroirs. Les ères primaire et secondaire sont constituées de nombreux fragments de calamites, de sigillaires cannelées, des ptéridophytes, et des empreintes végétales diverses. Les invertébrés constructeurs regroupent les cœlentérés et les graptolites, conservés dans deux tiroirs. Ils sont présentés soit dans des boîtes en carton, soit sans présentation directement posée dans le tiroir. Les mammifères regroupent les poissons. Une vertèbre de poisson a pu être identifiée et un smerdis. Le tiroir comporte de nombreux moulages. Les micropaléontologies comprennent les foraminifères. Ils sont conservés dans des boîtes en carton, des boîtes en plexiglas rectangulaire et présentés sans contenant directement dans le tiroir. Les mollusques lamellibranches sont composés des brachiopodes, des céphalopodes (ammonites, cératites ammonites, bélemnites, nautiloïdes goniatites), les gastéropodes et les mollusques lamellibranches. Ils sont contenus dans 9 tiroirs. Ils sont conservés dans des boîtes en carton, soit sans présentation directement posés dans le tiroir. Quelques moulages sont présents dans les tiroirs.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Précisions sur l'état de conservation

L'ensemble est en bon état général.

Inscription

Inscription, numéro d'inventaire, marque de marchand,

Précisions sur l'inscription

Les bryozoaires et éponges portent quelques fois des numéros d’inventaires « 3.7 ».£Les échinodermes possèdent de nombreux numéros d’inventaire marqués directement dessus. Des étiquettes d’identification du fabricant « Les fils d’Emile Deyrolle, Paris » sont aussi présente.£Les tiroirs ères primaire et secondaire portent pour l’essentiel des étiquettes d’identifications. Une sigillaire cannelée porte le lieu de provenance « Decazeville » sur une étiquette. Des étiquettes d’identification et de descriptions sont également présentes sur certaines boîtes. L’empreinte végétale carbonifèrien porte une étiquette du fabricant « Deyrolle, 46 rue du Bac, Paris 7e ». Des numéros d’inventaires sont présents sur quelques étiquettes. Une fiche bristol avec une inscription est également présente dans le tiroir des végétaux.£Les invertébrés constructeurs portent des étiquettes d’identification, une fiche bristol de description et des numéros d’inventaires sur les étiquettes et parfois sur les objets.£La vertèbre de poissons porte le numéro d’inventaire « 13.2 ». Le smerdis porte le numéro d’inventaire « 14.4 ».£Les foraminifères portent des numéros d’inventaires sur quelques étiquettes et sur les objets directement.£Les mollusques lamellibranches possèdent des étiquettes d’identifications, quelques fiches bristols de descriptions sont présentes. Des étiquettes du fabricant « Les fils d’Emile Deyrolle, Paris » sont présentes dans la collection. Des numéros d’inventaires sont présents sur la quasi-totalité de la collection, soit sur les étiquettes, soit sur les objets.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Fils d'Emile Deyrolle (fabricant) ; Deyrolle

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Ile-de-France (75), Paris

Siècle de création

19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

Description historique

Les spécimens portant la marque de fabricant "Les Fils d'Emile Deyrolle" correspondent à la raison sociale de l'entreprise après 1896 et au moins jusqu'en 1921. La raison sociale simple "Deyrolle" est plus tardive.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de la collection de minéralogie

Référence des l'ensemble

IM31002473

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2017

Date de rédaction de la notice

2017

ensemble de fossile
ensemble de fossile
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image