ensemble de la collection de minéralogie

Désignation

Dénomination de l'objet

Élément minéral

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Collection de minéralogie

Titre courant

Ensemble de la collection de minéralogie

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Léon-Gambetta (rue) 1 ; hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Numéro INSEE de la commune

31555

Lieu-dit

Capitole (quartier)

Adresse de l'édifice

Léon-Gambetta (rue) 1

Nom de l'édifice

Hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Référence Mérimée de l'édifice

IA31130496

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Laboratoire de biologie ; armoire à tiroir

Description

Catégorie technique

Minéralogie

Structure et typologie

Matériau d'origine minérale

Matériaux et techniques d'interventions

Roche

Description matérielle

La collection de minéralogie est conservée dans plusieurs meubles à tiroirs classés et identifiés. Les tiroirs sont au nombre de 25. Les roches sont classées ainsi : silice ; tectosilicates, feldspaths, phyllosilicates ; pyroxène, épidote, amphibote, oviline ; éléments natifs de sulfures ; oxydes halogénures ; carbonates, phosphates, sulfates ; roches grenues et microgrenues ; syénites, diorites, gabbros ; roches volcaniques microlithiques ; roches vitreuses et produits de projections ; roches salines ; roches argileuses ; calcaires d’origines organiques ; calcaires caractérisés par leur structure ; calcaires impurs et marbres ; roches détritiques ; roches siliceuses ; roches charbonneuses. Les collections sont généralement présentées dans des boîtes en carton, quelques boîtes en plastique, une fiole en plastique avec couvercle à vis, une fiole en verre scellée par un bouchon en liège et le reste est sans contenant, placé directement dans le tiroir. Les collections sont généralement identifiées. Certaines roches ne possèdent pas d'identification et non pas pu être identifiées lors de cet inventaire. Certains minéraux ont fait l'objet d'une étude par le Bureau de recherches géologiques et minières (B.R.G.M). Deux boîtes d'échantillons pétroliers sont présentes dans la collection dans le tiroir des roches charbonneuses : une boîte en bois et une boîte en carton. La boîte en bois s'ouvre sur une affiche collée au couvercle. Elle explique les différents processus de fabrication du pétrole et de ses dérivés. Dans le couvercle droit, des fioles en verre présentant différents liquides : essence, pétrole lampant, gasoil, fuel léger, fuel lourd, huiles et graisses, paraffine, bitume et pétrole brut. La collection est complétée par d’autres minéraux retrouvés dans différents tiroirs du laboratoire de biologie mais non classés. Ils sont conservés soit dans les tiroirs, généralement sans étiquette d’identification, soit dans des boîtes en carton dans des boîtes Deyrolle, enroulés dans du papier journal. Ces minéraux devaient servir au professeur pour les examens. La collection de minéralogie comporte également un ensemble de lames minces de roches conservés dans un tiroir. Elles sont identifiées par classe.

Dimensions normalisées

Tiroirs : h = 12 , l = 57,5 ; la = 47 boîte pétrole : h = 5 ; l = 32 : la = 19

État de conservation (normalisé)

Bon état, manque

Précisions sur l'état de conservation

L'ensemble est en bon état général. On a pu constater des manques. Certains individus sont manquants ou tous du moins ne sont pas bien rangés et il est donc difficile de les retrouver. Les tiroirs ne sont pas toujours bien rangés.

Inscription

Date, inscription, inscription concernant le donateur, graffiti, marque de marchand

Précisions sur l'inscription

La majorité de la collection porte des identifications et des descriptions des minéraux et quelques fois des lieux de provenance. Une roche non identifiée porte la signature d'un donateur. Une étiquette "Les Fils d'Emile Deyrolles, Paris" est présente sur une roche. Certaines roches possèdent des numéros de classification marquées directement sur la roche. Des marques sont parfois écrites au crayon sur quelques roches.£La boîte en bois sur le pétrole porte la marque du fabriquant "Sceramplex, breveté S.G.D.G, Aubervilliers, reproduction interdite".£La boîte en carton sur le pétrole provient de "l'Union des Chambres Syndicales de l'Industrie du Pétrole". Elle est offerte par "Total".£Plusieurs petites boîtes en carton avec une étiquette « Deyrolle, 46 rue du Bac, Paris » et « Usine et Laboratoires, 9 rue Charme, Paris » sont conservées dans les collections annexes.£Des étiquettes du B.R.G.M sont également conservées.£La fiole d'amiante porte une étiquette de la collection d'histoire naturelle et porte une inscription en rouge "Asbestes" qui correspond au vieux français du terme amiante.£Les Loess à ossements de mammifères portent le numéro "17.2.17 ", peut être un numéro d'inventaire.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Les Fils d'Emile Deyrolle (fabricant) ; Sceramplex (fabricant) ; Deyrolle (frabricant)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

19e siècle, 1ère moitié 20e siècle, 2e moitié 20e siècle

Année de création

1836, 1902, 1959

Description historique

1836 est la date de découverte de l'Octraédrite à Gibeon en Namibie. 1902 est une date inscrite sur une ancienne étiquette d'une roche non identifiée. 1959, date sur une pricrolite découverte près du col des Ares en Haute-Garonne. Les boîtes "Emile Deyrolle" datent de la période 1866 -1896 ; celle avec "Les Fils d'Emile Deyrolle" est postérieure à 1896, date du changement de nom de l'entreprise. Les deux boîtes sur le pétrole et ses dérivés datent sans doute des années 1950/1960. L'union des Chambres syndicales de l'Industrie du pétrole a été créée en 1944 et existé jusqu'en 1990 où elle a été réorganisée et renommée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Fossile

Références des parties constituantes étudiées

IM31002474

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2017

Date de rédaction de la notice

2017

ensemble de la collection de minéralogie
ensemble de la collection de minéralogie
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image