ensemble (20) de la collection d'entomologie d'animaux naturalisés

Désignation

Dénomination de l'objet

Animal naturalisé

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Collection d'entolomogie

Titre courant

Ensemble (20) de la collection d'entomologie d'animaux naturalisés

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Léon-Gambetta (rue) 1 ; hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Numéro INSEE de la commune

31555

Lieu-dit

Capitole (quartier)

Adresse de l'édifice

Léon-Gambetta (rue) 1

Nom de l'édifice

Hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Référence Mérimée de l'édifice

IA31130496

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Laboratoire de biologie ;

Description

Catégorie technique

Taxidermie, zoologie

Structure et typologie

Matériau d'origine animale

Matériaux et techniques d'interventions

Matériau d'origine animale ou humaine

Description matérielle

La collection d'entomologie est composée de 20 boîtes : un ensemble de 7 boîtes de lépidoptères (papillons), un ensemble de 2 boîtes d’hyménoptères (abeilles, guêpes), un ensemble de 2 boîtes d’orthoptères (sauterelles, grillons et criquets), un ensemble 4 boîtes de coléoptères (scarabées), un ensemble de 2 boîtes d’hémiptères (punaise), une boîte de diptères (mouches), une boîte d’onates (libellule) et une boîte d’insecte non identifié. La collection est présentée généralement dans des boîtes en cartons rigides vitrées, sauf une d’entre elle qui est présenté dans une boîte carton avec un couvercle en carton. Des boîtes plastiques peuvent être un deuxième support de présentation à l'intérieur des boîtes en carton. Une boîte d'hémiptère possède deux crochets ce qui indique qu'elle devait être accrochée. Les collections d’insectes sont présentées généralement par catégories d’insectes. Ils sont épinglés sur le fond de la boîte. Certains sont identifiés par des étiquettes et datés. La quantité d’insectes est variable, allant de plus de 28 individus à 1 seul individu. La boîte à couvercle de scarabée présente une particularité : les insectes sont empilés les uns au-dessus des autres.

Dimensions normalisées

Boîte de présentation 1 : h = 25,6 ; l = 26 ; pr = 6 boîte de présentation 2 : h = 19 ; l = 26 ; pr = 6 boîte de présentation 3 : h = 26 ; l = 39 ; pr = 6

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, manque, oeuvre infestée

Précisions sur l'état de conservation

Les collections sont recouvertes de poussière. Certains sont en très mauvais état de conservation et parfois certains insectes sont disparus par infestation.£Certains angles de boîtes, on obseve des moyens de traitement contre les infestations soit une petit boîte cartonnée perçée soit une des compresses épinglées.

Inscription

Numéro d'inventaire, marque de collection, marque de marchand, graffiti

Précisions sur l'inscription

Dans l'ensemble de la collection, les boîtes portent la marque généralement du fabricant "N.Boubée & Cie, naturaliste, 3 place St-André-des-Arts 6e, Paris". Certaines ne portent pas de marque. Une est identifiée comme étant de la fabrique "Deyrolle, Paris".£Deux boîtes sont dotées d'une étiquette : "fabrique de matériel scolaire "Pierron" - Sarreguemines".£Deux boîtes portent une étiquette de la collection d'histoire naturelle avec une date "12.XII.46 ".£D'autres étiquettes plus récentes sont sur quelques boîtes portant des numéros "5906", "5909", "15411", peut être des numéros d'inventaire (?). Un nom de personne se trouve sur une des boîtes d'hémiptères "G. Larcombes", peut être un nom de professeur (?). Cette boîte porte aussi la marque "Henri Bureau, naturaliste, spécialité de boîtes vitrées pour insectes, 42, rue Monge-Paris (Ve).

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

N.Boubée & Cie, naturaliste (fabricant) ; Deyrolle (fabricant) ; Pierron (fabricant) ; Bureau Henri (fabricant)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris ; Grand Est, 57, Sarreguemines

Siècle de création

19e siècle, 1ère moitié 20e siècle, 4e quart 20e siècle

Année de création

1946, 1972, 1973, 1975

Description historique

La date du 12 décembre 1946 est portée sur deux étiquettes de la collection d'histoire naturelle. Les dates de 1972, 1973 et 1975 sont présentes sur les étiquettes d'identification de certains insectes.La boîte de diptères et une boîte d'hémiptères portent l'étiquette "fabrique de matériel scolaire "Pierron" - Sarreguemines". La seconde boîte d'hémiptères porte au revers la marque de Henri Bureau, naturaliste, spécialiste de boîtes vitrées pour insectes, 42 rue Monges, Paris 5e. La société s'est installée à cette adresse en 1932. La majorité des boîtes porte la marque de la maison N. Boubée et Cie, naturaliste, 3 place St-André-des-Arts, Paris. La société est implantée à cette adresse depuis 1890 mais cette raison sociale est postérieure à 1945. La boîte de 25 hyménoptères provient de la fabrique Deyrolles, Paris.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de la collection d'animaux naturalisés

Référence des l'ensemble

IM31002451

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2017

Date de rédaction de la notice

2017

ensemble (20) de la collection d'entomologie d'animaux naturalisés
ensemble (20) de la collection d'entomologie d'animaux naturalisés
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image