ensemble (20) de la collection de crânes d'animaux

Désignation

Dénomination de l'objet

Os

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Animal

Titre courant

Ensemble (20) de la collection de crânes d'animaux

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Léon-Gambetta (rue) 1 ; hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Numéro INSEE de la commune

31555

Lieu-dit

Capitole (quartier)

Adresse de l'édifice

Léon-Gambetta (rue) 1

Nom de l'édifice

Hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Référence Mérimée de l'édifice

IA31130496

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Laboratoire de biologie ; armoire

Description

Catégorie technique

Taxidermie, zoologie

Structure et typologie

Matériau d'origine animale

Matériaux et techniques d'interventions

Os, ivoire, résine

Description matérielle

L'ensemble de la collection est composé de 20 crânes d'animaux. Plusieurs familles sont identifiées dans la collection : canidé, féliné, bovidé, équidé, ovidé, ursidé, crocodilé, camélidé, hippopotamidé. Les crânes de la collection sont essentiellement conservés en deux parties articulées : la partie supérieure du crâne et sa mandibule. Ils ne bénéficient pas de présentations spécifiques, ils sont conservés pour la plupart dans des placards. On dénombre quatre crânes suidés (porcs, sangliers), deux crânes d'équidés (cheval), trois crânes de canidés (chien), trois crânes d'ovins (mouton), un crâne de bovidé (vache) avec une corne conservée, un ensemble de 21 éléments : crânes et mandibules de petits animaux (chat, lapin et non identifié). La collection possède également des animaux exotiques comme un crâne de féliné, identifié comme un lion, un demi-crâne d'ursidé (ours), la partie supérieure d'un crâne de crocodilié (crocodile), un crâne de camélidé (dromadaire), deux crânes de hippopotamidés. Les têtes de chien 2 et 3 sont tenus par des tirants métalliques reliant la mâchoire pour garder le bon écartement. Les crânes d'ovins sont tenus par des tirants métalliques pour l'écartement de la mandibule et par deux vis pour garder fixe les parties fissurées. Le crâne de vache est également tenu par un tirant métallique avec des chevilles. L'ensemble de crâne de petits animaux sont conservés dans une boîte en carton. Les mandibules et les crânes ne sont pas assemblés. Des tirants métalliques sont présents sur certaines mandibules. Deux boîtes en plexiglas sont présentes dans le lot, conservant la partie supérieure et la mandibule cassée en deux fragments. Un fragment de crâne de mandibule est également conservé dans une boîte en plastique circulaire. Le crâne de l'ours a été découpé. C'est un moulage en résine. Il est cloué sur un support en bois incliné avec un socle. La tête de crocodile est fixée avec du fil de fer. Elle est présentée suspendue. L'un des crânes d'hippopotame possèdent certaines défenses qui semblent être ammovibles.

Dimensions normalisées

Porc1 : h = 24,5 ; l = 26 ; la = 16,5 porc 2 : h = 20,5 ; l = 37 ; la = 12 porc 3 : h = 30 ; l = 34 ; la = 18 porc 4 : h = 20 ; l = 23,5 ; la = 14 cheval 1 : h = 38 ; l = 62 ; la = 27 cheval 2 : h = 30 ; l = 52 ; la = 22 chien 1 : h = 13 ; l = 26 ; la = 12,5 chien 2 : h = 10 ; l = 21 ; la = 9,5 chien 3 : h = 11,5 ; l = 21,5 ; la = 11 mouton 1 : h = 14 ; l = 23 ; la = 12 mouton 2 : h = 15 ; l = 24 ; la = 12 mouton 3 : h = 15 ; l = 24 ; la = 12 vache : h = 39 ; l = 47 ; la = 37 lion : h = 18 ; l = 27 ; la = 20 demi-crâne ours : h = 19,5 ; l = 33,5 ; la = 21 tête de crocodile : h = 23 ; l = 60 ; la = 30 dromadaire : h = 29 ; l = 47 ; l = 24 hippopotame 1 : h = 46 ; l = 34 ; la = 39 hippopotame 2 : h = 43,5 ; l = 66 ; la = 41 ; tête de rongeur : h = 1,8 ; l = 8,8 ; la = 4,2

État de conservation (normalisé)

Bon état, mauvais état, manque

Précisions sur l'état de conservation

Les collections sont recouvertes de poussière.£Certains crânes ont été recollés, cassés, fissurés, manque des fragments de crânes.£Le crâne du sanglier ou de porc n° 4 est fendu. Les dents ont été recollées mais elles bougent.£Le cheval 1 a un trou au sommet du crâne et les molaires sont fragiles.£Le chien 1 a été recollé.£Les chiens 2 et 3 ont été recollés mais se décollent.£Le mouton 1 est fendu sur la mandibule mais fixé par tirant métallique.£La vache est en mauvais état de conservation, des parties du crâne sont cassées ou manquantes, très fragiles lors des manipulations. Les dents sont cassées.£L'ensemble de 20 éléments est assez fragile.£Le lion est dans un mauvais état, il est fendu et les dents bougent malgré que certaines soient recollées.£Le demi-crâne d'ours est un moulage en résine en mauvais état, la peinture s'écaille. Il est fissuré et collé£La tête de crocodile est en bon état.£Le dromadaire est en mauvais état, il manque des parties du crâne.£L'hippopotame 1 présente des fissures, il lui manque également des dents.£L'hippopotame 2 est en mauvais état, des agrafes en fer tiennent le dessus du crâne. Il lui manque des défenses en ivoire et des dents.

Inscription

Inscription, graffiti, numéro d'inventaire

Précisions sur l'inscription

Certains crânes portent la trace de graffiti.£Le cheval 1 porte la trace de graffiti "EVFF" sur le sommet du crâne.£Le cheval 2 porte des traces de crayon à papier.£Les boîtes en plastique de l'ensemble des 21 éléments portent la mention "110".£Le lion porte des traces de crayons.£Le dromadaire porte la trace d'une ancienne étiquette de la collection d'histoire naturelle.£L 'hippopotame 1 porte une ancienne étiquette de la collection d'histoires naturelles "section zoologie et n°29". Une deuxième étiquette est présente avec l'identification et la mention de son don "hippopotame, hippopotamus major, don de M.H.Massip".£L'hippopotame n°2 porte la mention "le 23.06.1956, don de M.P.PEYROULAN".

Historique

Siècle de création

19e siècle, 1ère moitié 20e siècle, 2e moitié 20e siècle

Année de création

1956

Description historique

Le crâne de dromadaire semble être ancien dans la collection, il possède la trace d'une étiquette de la collection d'histoires naturelles L'un des crânes d'hippopotame porte la date de 1956 qui est l'année de sa donation par M.P.PEYROULAN, peut-être un ancien professeur (?).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de la collection d'os

Référence des l'ensemble

IM31002462

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2017

Date de rédaction de la notice

2017

ensemble (20) de la collection de crânes d'animaux
ensemble (20) de la collection de crânes d'animaux
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image