ensemble (35) de la collection des arthropodes naturalisés

Désignation

Dénomination de l'objet

Animal naturalisé

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Arthropodes

Titre courant

Ensemble (35) de la collection des arthropodes naturalisés

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Léon-Gambetta (rue) 1 ; hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Numéro INSEE de la commune

31555

Lieu-dit

Capitole (quartier)

Adresse de l'édifice

Léon-Gambetta (rue) 1

Nom de l'édifice

Hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Référence Mérimée de l'édifice

IA31130496

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Laboratoire de biologie ; armoire de formol

Description

Catégorie technique

Taxidermie, zoologie

Structure et typologie

Matériau d'origine animale

Matériaux et techniques d'interventions

Coquille, os

Description matérielle

L'ensemble de la collection de 35 arthropodes naturalisés est constitué d'une limule, d'une boîte renfermant un crustacé, sorte de crevette, un ensemble de six scorpions ainsi qu’une collection de 16 animaux conservé dans du formol : un ensemble de scorpions, un ensemble de crustacés (crabes, crevette, langouste et bernard-l’hermites, lepas, chapeaux chinois). La limule est composée d'une grande carapace marron foncé sur sa partie extérieure et d'une tête et d'un thorax rétracté à l'intérieur de sa carapace, formant un céphalothorax. Son abdomen est de petite taille, recouvert d'une carapace articulée sur la carapace principale, se terminant par un long aiguillon pointu. Elle possède cinq paires de pattes. Elle est présentée sur un socle en bois avec une tige verticale pour la tenir en hauteur. L'aiguillon repose sur le socle rectangulaire et entouré de deux anneaux. Elle est fixée à la tige verticale par des fils de fer terminés par des crochets agrippant la carapace. Un fil de fer tient l'aiguillon. La carapace est percée à quatre endroits afin de fixer des crochets. Un crustacé est présenté dans une boîte en bois avec deux vitres. C'est une sorte de crevette collée sur l'une des vitres. Elle est composée de deux antennes, d'une tête, d'un abdomen recouvert d’une carapace, de cinq paires de pinces, et d'une queue. Un ensemble de six scorpions est présenté en boîtes dont deux sont présentés en une seule. Les scorpions sont placés dans différentes formes de boîte : une boîte en plastique, deux boîtes en bois avec deux vitres, une boîte en carton et une boîte en verre. Les scorpions sont composés d'une tête avec une paire de pinces, quatre paires de pattes, un abdomen et une queue avec un aiguillon. Ils sont de dimensions différentes. Le scorpion présenté dans la boîte en plastique est fixé avec deux aiguilles au niveau de l'abdomen et de la queue, les autres sont collés au support au niveau des pattes. La collection d’animaux dans le formol est présentée dans différentes fioles et bocaux en verre. Les récipients sont soit scellés par des disques en verre, soit par des couvercles métalliques à pas de vis, soit par des bouchons en plastique. L’un des bouchons est une réutilisation de produits alimentaires. Un crabe est présenté en coupe anatomique. Certains crustacés sont présentés sur des lames en verre et tenus par des ficelles au bouchon en verre.

Dimensions normalisées

Limule : h = 44 ; la = 21,5 ; pr = 11 boîte avec crustacé : h = 20 ; l = 4,5 ; la = 13,5

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, manque, fragment

Précisions sur l'état de conservation

Les collections sont recouvertes de poussière.£La limule possède des fissures sur la carapace et recollées sur sa partie extérieure.£Le crustacé est collé grossièrement à la vitre.£Les scorpions sont plus ou moins bien conservés : pattes manquantes, cassées, traces de colles. Les boîtes sont également en mauvais état.£La collection d'animaux dans le formol est plutôt en bon état à l'exception de quelques bocaux qui sont fissurés et recollés.

Inscription

Numéro d'inventaire, graffiti

Précisions sur l'inscription

La limule porte un numéro d'inventaire bleu n°4.1.£La boîte avec crustacé porte un numéro d'inventaire bleu 1.1.1.£L'ensemble de scorpions porte plusieurs numéros d'inventaire bleu : un n°2.1.3 ; deux n°2.1.4 et un n°3.2.2. Les boîtes ne portent pas toutes des numéros d'inventaires. Certaines boîtes portent des étiquettes : la boîte en carton porte une étiquette portant le terme "Priomurus Bicolore" imprimé et rajout de "très très dangereux". A l'intérieur de la boîte, il y a des graffitis faites sans doute par des élèves "Scorpion Sahara mortel, pique". A l'envers de la boîte, une tête de mort est dessinée avec des graffitis, montre son utilisation comme objet pédagogique. Le scorpion dans la boîte en verre porte la trace d'un tampon indiquant sa provenance "souvenir du sud tunisien". Une boîte porte la mention de la fabrique " Deyrolle Paris entreprise".£Les crabes portent le numéro d'inventaire bleu n°1.1.6, n°1.1.5 et n°1.1.9.£La langouste porte le numéro d'inventaire bleu n°1.1.4.£Les lepas portent le numéro d'inventaire bleu n°1.3.1 et une inscription permettant leur identification.£Les chapeaux chinois portent le numéro d'inventaire vert n°2.8.£Les moules portent le numéro d'inventaire vert n°2.10.£La crevette porte le numéro d'inventaire bleu n°1.2.1.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Deyrolle (fabricant)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

Description historique

La mention "Deyrolle Paris entreprise" indique une production postérieure à 1937.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de la collection d'animaux naturalisés

Référence des l'ensemble

IM31002451

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2017

Date de rédaction de la notice

2017

ensemble (35) de la collection des arthropodes naturalisés
ensemble (35) de la collection des arthropodes naturalisés
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image