secrétaire à abattant

Désignation

Dénomination de l'objet

Secrétaire à abattant

Titre courant

Secrétaire à abattant

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Toulouse ; Léon-Gambetta (rue) 1 ; hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Numéro INSEE de la commune

31555

Lieu-dit

Capitole (quartier)

Adresse de l'édifice

Léon-Gambetta (rue) 1

Nom de l'édifice

Hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat

Référence Mérimée de l'édifice

IA31130496

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Espace de valorisation

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Structure et typologie

À abattant

Matériaux et techniques d'interventions

Bois ; marbre ; laiton

Description matérielle

Le meuble intégralement en bois est surmonté d'une plaque rectangulaire en marbre. Il est composé de deux niveaux superposés. Le niveau inférieur est fermé par deux vantaux et contient une étagère remplie de livres et d’instructions à l’égard des professeurs, datant en majorité du début du 20e siècle. Cette étagère surmonte un tiroir à serrure s’ouvrant avec la clé du secrétaire. Le niveau supérieur est un compartiment à abattant. Le revers laisse place à un écritoire ayant déjà servi comme en attestent les tâches d’encre présentes sur le buvard. Derrière l'abattant se trouvent des tiroirs surmontés d'une étagère. Celle-ci est pourvue d’annales de géographie du premier tiers 20e siècle. En-dessous, un premier tiroir occupe toute la largeur de l'étagère. Il surmonte cinq tiroirs plus saillants, dont celui au centre est sur deux niveaux. Si celui-ci a perdu son bouton d’ouverture, les autres sont tous identiques et en laiton.

Indexation iconographique normalisée

Colonne ; chapiteau ; fleur ; ornement géométrique ; frise

Description de l'iconographie

Deux grandes colonnes latérales sont présentes aux extrémités du meuble. Leur chapiteau est en laiton, orné d’un décor incisé mélangeant un motif floral et des formes géométriques sur le haut et d'un décor rappelant aussi le chapiteau sur le bas. Situées sous l'abattant, deux autres colonnes moulurées beaucoup plus petites font écho aux premières. Le bord du buvard de l'écritoire est également orné d’une frise de motifs étampés et dorés courant sur tout son pourtour.

Dimensions normalisées

H = 147 cm ; la = 100 cm ; pr = 49 cm

État de conservation (normalisé)

Bon état

Historique

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Description historique

L'établissement devient le lycée impérial de Toulouse en 1806. Une première phase de meublement suit ce changement de statut, pendant laquelle est très certainement acquis ce secrétaire. Les motifs de style Empire qui l'ornent permettent de confirmer cette datation du 1er quart du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public régional

Références documentaires

Cadre de l'étude

Opération ponctuelle

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2018

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47