tableau et son cadre : Vierge à l'Enfant avec saint Joseph et saint Félix de Cantalice (?)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Vierge à l'Enfant avec saint Joseph et saint Félix de Cantalice (?)

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Deyme ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31161

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Combles de la tribune d' orgue

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt (rouge), bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré

Description matérielle

Le tableau, de format rectangulaire horizontal, est une peinture à l' huile sur un seul support de toile. La texture de la toile est assez grossière, elle est sans doute en lin. La préparation rougeâtre sous-jacente est très apparente par endroits. Le cadre, assemblé en quatre éléments de bois, est taillé et mouluré.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, saint Joseph : à mi-corps, Enfant Jésus : jeu, saint Félix de Cantalice, ?, capucin, de trois-quarts, à mi-corps, bâton : croix, vue d'architecture)

Description de l'iconographie

Ce tableau représente la Vierge nimbée tenant le petit Enfant Jésus dans ses bras. Saint Joseph est figuré en retrait sur la gauche, sous les traits d' un jeune homme barbu. L' Enfant Jésus est représenté le corps renversé en arrière et jouant avec la barbe d' un personnage masculin âgé. Celui-ci, revêtu d' une robe de bure et tenant une croix, pourrait être le Capucin saint Félix de Cantalice, qui aurait vu la Vierge lui apparaître. La partie inférieure droite de l' oeuvre comporte un décor architectural non précisément identifié, peut-être des éléments d' une architecture urbaine.

Dimensions normalisées

H = 80,5 ; la = 105
Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec son cadre : h = 92, la = 118, pr = 2.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est entièrement couverte de chancis. Elle présente une grande déchirure horizontale. Déposée dans les combles depuis plusieurs années, l' oeuvre est également très sale. Le cadre se disloque partiellement.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Toulousaine (école)

Siècle de création

Milieu 17e siècle

Description historique

Ce tableau, de format rectangulaire horizontal est une peinture à l' huile sur toile représentant la Vierge à l' Enfant avec saint Joseph et un saint Capucin qui pourrait être saint Félix de Cantalice, béatifié en 1625 et canonisé en 1712. Ce Capucin , né à Cantalice en 1515 et mort à Rome en 1587, s' illustra par une action caritative auprès des pauvres. En récompense de son pieux ministère, la Vierge lui apparaît et lui met l' Enfant Jésus entre les bras. La composition de l' oeuvre est particulièrement remarquable, avec la figure de l' Enfant Jésus jouant, la bouche ouverte, avec la barbe du saint. Les caractéristiques stylistiques du tableau permettent de le rapprocher de la peinture de dévotion française du milieu du 17e siècle, à la suite de personnalités comme Claude Vignon ou Simon Vouet. Le tableau montre une grande qualité plastique. Il s' agit sans doute d' un peintre relevant de l' Ecole toulousaine du 17e siècle. L' oeuvre est peut-être à mettre en relation avec la dévotion toulousaine autour de l' église des Capucins de cette ville au cours du 17e siècle. La présence d' éléments architecturaux à côté du saint capucin reste énigmatique. Ce tableau a été retrouvé en juillet 2004 dans les combles de la tribune d' orgue à l' occasion de cette étude thématique des peintures religieuses du canton de Montgiscard. Il provient sans doute d' un autel ou d' une chapelle de l' église de Deyme.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, milieu 17e siècle.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, milieu 17e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image