tableau et son cadre : Baptême du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Baptême du Christ

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Varennes ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31568

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle des fonts baptismaux

Description

Catégorie technique

Menuiserie, peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, décor à relief gravé, stuc : décor en relief, décor rapporté

Description matérielle

Ce tableau est une peinture à l' huile, de format rectangulaire vertical, sur un seul support de toile comportant un apprêt de couleur rougeâtre. Le cadre, constitué de quatre éléments de bois, est taillé, mouluré et doré. Il comporte un décor de stuc rapporté, en relief. Un décor à relief gravé vient compléter l' ornementation du cadre.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Baptême du Christ, colombe : Saint-Esprit, nudité, groupes de figures : barque, fleuve : Jourdain, fond de paysage : vallée, arbre, nuée), ornement à forme végétale (rinceau : acanthe, fleur)

Description de l'iconographie

Le tableau représente le Baptême du Christ. Le Christ se tient debout dans le Jourdain, les bras en croix contre sa poitrine, le regard baissé. Ses vêtements, une tunique rouge et un manteau bleu sont posés au premier plan. Saint Jean-Baptiste, sur la rive senestre, est présenté en pied, au -dessus du Christ. Il tient dans sa main dextre, la coquille servant à baptiser le Christ et dans sa main senestre, un bâton crucifère. Une colombe, symbole de l' Esprit de Dieu, apparaît dans le ciel, illuminé de la lumière divine. Deux personnages se tiennent près de saint Jean-Baptiste. L' un, les mains en orant, observe la colombe et l' autre, les mains jointes, assiste au baptême. Côté dextre, une femme et un bébé, deux hommes et un batelier sont dans une barque. Ils observent la colombe qui semble les effrayer. La scène se déroule sur un fond de paysage vallonné et arboré. Dans la partie supérieure, de sombres nuées accompagnent la colombe. Un décor de feuilles d' acanthe, de fleurs et de cordons orne les écoinçons du cadre.

Dimensions normalisées

H = 199,5 ; la = 134 Dimensionsde la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 223,5, la = 152,5, pr = 5,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte de chancis. Elle se détache du châssis et sort de son cadre. Dans la partie supérieure droite, la saleté est visible sur la toile.

Historique

Etape de création

Copie (de peinture, d'estampe)

Siècle de création

19e siècle

Description historique

Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant le Baptême du Christ. L' iconographie est conforme aux récits évangéliques de Matthieu, Marc et Luc qui relatent l' épisode du baptême du christ. Jésus se fait baptiser par Jean-Baptiste. Au moment où il sort de l' eau, les cieux s' ouvrent et l' Esprit de Dieu descend sur le Christ comme une colombe. Dans le tableau, les deux moments consécutifs du baptême, la purification dans l' eau du fleuve et la descente du saint-Esprit, sont représentés dans une seule scène. Stylistiquement datable du 19e siècle, l' oeuvre est originale par ses détails pittoresques comme, par exemple, la barque et le groupe de personnages au second plan. Un tableau similaire est conservé dans l' église paroissiale Saint-Blaise-et-Saint-Martin d' Ancizan en Midi-Pyrénées (IM31000138). Il s' agit vraisemblablement de copies d' après gravure d' une oeuvre dont l' auteur, pour le moment, n' a pas été identifié. Le cadre en bois doré, avec son décor en relief gravé et en stuc, est sans doute celui d' origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

tableau et son cadre : Baptême du Christ
tableau et son cadre : Baptême du Christ
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image