paire de tableaux (toiles marouflées) formant pendant : Saint François d'Assise, Saint Dominique de Guzman

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Toile marouflée, paire, en pendant

Titre courant

Paire de tableaux (toiles marouflées) formant pendant : Saint François d'Assise, Saint Dominique de Guzman

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Odars ; église paroissiale Saint-Papoul (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31402

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Papoul (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1ère chapelle latérale sud depuis le choeur, élévation sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical, cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt

Description matérielle

Chaque toile marouflée, de format rectangulaire vertical, est cintrée dans sa partie supérieure. Elle comporte chacune un apprêt de couleur rouge apparent par endroits. Chaque toile est maintenue au mur par des clous.

Indexation iconographique normalisée

Personnage historique (saint François d'Assise : en pied, de face, croix, franciscain, saint Dominique de Guzman : en pied, de face, dominicain, fleur de lys, livre)

Description de l'iconographie

La toile, située du côté dextre de l' élévation sud de la chapelle, représente saint François d' Assise et celle placée du côté senestre figure saint Dominique de Guzman. Nimbés, les deux saints sont représentés en pied, sur une petite marche, et de face. Ils sont chacun vêtus de leur propre habit ecclésiastique, la robe de bure ceinturée par une corde pour saint François et une tunique blanche avec un manteau noir pour saint Dominique. Chaque saint est figuré avec ses attributs. Saint François porte une croix dans ses mains et saint Dominique une fleur de lys et un livre. Les personnages se détachent sur un fond de couleur bleue.

Dimensions normalisées

H = 182 ; la = 78 Dimensions de la toile marouflée de saint Dominique de Guzman. Dimensions de la toile représentant saint François d' Assise : h = 182, la = 75,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les toiles sont couvertes de chancis et comportent d' importants réseaux de craquelures. Elles ont été découpées pour être adaptées à la forme du mur support. Les clous servant à maintenir les toiles sur le mur sont rouillés et abîment les oeuvres.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Bénézet Bernard (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1885

Description historique

Chaque tableau est une toile marouflée. Il s' agit de peintures à l' huile sur toile qui représentent saint François d' Assise et saint Dominique de Guzman, les saints fondateurs des deux grands ordres mendiants du Moyen-Age : les Franciscains et les Dominicains. Les deux saints sont souvent associés iconographiquement lorsqu' ils sont représentés. En effet, lors de leur rencontre, saint Dominique dit alors à saint François : "Tu es mon compagnon. Unissons-nous et aucun adversaire ne prévaudra contre nous." Les deux saints s' allient afin de combattre l' hérésie et de réformer la religion catholique en respectant trois voeux, la chasteté, la pauvreté et l' obéissance. La personnalité de saint Dominique a pris une résonnance toute particulière dans le midi toulousain, en raison de son rôle et celui de son ordre dans le combat contre l' hérésie albigeoise et cathare et la reconquête spirituelle du Midi. Le programme iconographique de cette paire de figures, formant pendant, est à mettre en liaison avec une autre toile marouflée représentant la vision de saint François d' Assise à la Portioncule (IM31000250). Ces oeuvres ont été peintes par l' artiste toulousain Bernard Bénézet (1835-1897) vers 1885, à l' occasion de l' indulgence accordée en 1883 à l' église d' Odars. Cet artiste était un peintre très prolifique à Toulouse au cours de la 2e moitié du 19e siècle. Placées dans la première chapelle sud depuis le choeur, les deux toiles marouflées sont encadrées par des peintures monumentales constituées d' ornements à forme architecturale, géométrique et végétale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de trois toiles marouflées de Bernard Bénézet

Référence des l'ensemble

IM31000249

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

paire de tableaux (toiles marouflées) formant pendant : Saint François d'Assise, Saint Dominique de Guzman
paire de tableaux (toiles marouflées) formant pendant : Saint François d'Assise, Saint Dominique de Guzman
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image