ensemble de trois tableaux (toiles marouflées) de Bernard Bénézet : Vision de saint François d'Assise à la Portioncule, Saint François d'Assise, Saint Dominique de Guzman

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Toile marouflée

Titre courant

Ensemble de trois tableaux (toiles marouflées) de Bernard Bénézet : Vision de saint François d'Assise à la Portioncule, Saint François d'Assise, Saint Dominique de Guzman

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Odars ; église paroissiale Saint-Papoul (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31402

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Papoul (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1ère chapelle latérale sud depuis le choeur, élévation ouest et sud

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Bénézet Bernard (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1885

Description historique

Placées dans la première chapelle sud depuis le choeur, les trois toiles marouflées sont encadrées par des peintures monumentales constituées d' ornement à forme géométrique et végétale. La toile placée sur l' élévation ouest représente l'épisode relatant l'accord de l'indulgence de la Portioncule à l'église d'Odars, évènement expliqué sur une plaque commémorative placée en bas de la toile. Les deux autres tableaux situés sur l'élévation sud de la chapelle représentent saint François d' Assise et saint Dominique de Guzman, les deux saints fondateurs des deux plus grands ordres mendiants. Ces trois oeuvres sont peintes par Bernard Bénézet (1835-1897) en 1885 à la suite de l'accord de l' indulgence de la Portioncule à l' église d' Odars en 1883. Cet artiste toulousain était un peintre très prolifique à Toulouse et ses environs au cours de la 2e moitié du 19e siècle. Son oeuvre est très influencée par les peintres Hippolyte Flandrin et Picot qui étaient ses professeurs. Les peintures monumentales de Bernard Bénézet sont essentiellement des peintures religieuses, principalement des peintures monumentales, qui décoraient les églises importantes comme l'église de Notre-Dame-du-Taur, la basilique Saint-Sernin, la cathédrale Saint-Etienne, la basilique Notre-Dame-de-la-Daurade à Toulouse, la cathédrale de Pamiers, mais aussi des églises en milieu rural comme celle d' Odars. Son oeuvre correspond parfaitement à la définition d' un d'art sacré catholique à vocation édificatrice et elle développe une iconographie savante et populaire, selon le choix de ses commanditaires.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau

Références des parties constituantes étudiées

IM31000250, IM31000251

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004