paire de tableaux formant pendant et de leurs cadres : Saint Joseph, Sainte Claire d'Assise (?)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Paire, en pendant

Titre courant

Paire de tableaux formant pendant et de leurs cadres : Saint Joseph, Sainte Claire d'Assise (?)

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Odars ; église paroissiale Saint-Papoul (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31402

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Papoul (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, élévations nord et sud

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Chaque tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un seul support de toile. La toile laisse apparaître par endroit un apprêt coloré rougeâtre. Chaque tableau est soutenu par deux pattes de fer fichées dans le mur. Le cadre, en quatre éléments de bois, est taillé, mouluré et doré.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (saint Joseph : en pied, de face, barbe, hache, scie, fleur de lys, fond de paysage : vallée, palmier, vue d'architecture), figure (sainte Claire d'Assise : agenouillé, de trois-quarts, prière, couronne : fleur, La couronne d'épines, ange, livre, croix, grotte, rocher)

Description de l'iconographie

Cette paire de tableaux représente l' un saint Joseph et l' autre sainte Claire d' Assise. Vêtu à l' antique, saint Joseph se tient en pied, de face. Figuré sous les traits d' un homme agé et barbu, il tient dans sa main dextre une fleur de lys, un de ses attributs. Au premier plan, une hache, une scie et un rondin de bois rappellent son métier de charpentier. Un paysage orientalisant, accompagné d' un palmier, se dessine à l' arrière-plan. Saint Joseph semble se tenir à l' angle d' un bâtiment architectural. Sainte Claire d' Assise est représentée agenouillée, de trois-quarts, priant devant un livre ouvert surmonté d' une croix. Vêtue de son habit ecclésiastique, elle porte une couronne d' épines sur la tête. Un ange lui apporte une couronne de fleurs. La scène se passe dans une grotte.

Dimensions normalisées

H = 198 ; la = 144,5 Dimensions de la toile de sainte Claire à l' ouverture du cadre. Dimensions du tableau de sainte Claire avec son cadre : h = 214, la = 161, pr = 5. Dimensions de la toile de saint Joseph à l' ouverture du cadre : h = 203,5, la = 147. Dimensions de la toile avec son cadre : h = 219,5, la = 192, pr = 5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les toiles sont couvertes de chancis. Le châssis du cadre s' appuie sur la toile et la déforme. Les toiles se gondolent dans leur partie inférieure.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Artigue Jean (?, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Chaque tableau, formant pendant, est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le tableau représentant saint Joseph est placé sur l'élévation nord du choeur et celui de sainte Claire d' Assise sur l'élévation sud. Ces deux tableaux sont de toute évidence de la main d'un même artiste. Ils sont de même format et possèdent le même type de cadre qui est vraisemblablement celui d'origine. Seules leurs dimensions diffèrent légèrement. La facture de ces deux oeuvres se rapproche de celle des tableaux du peintre Jean Artigue présents dans l'église de Donneville représentant l'un saint Pierre et l'autre saint Paul (IM31000196). Le même traitement des visages, des drapés velouteux, du paysage, l' emploi de couleurs identiques permettent de rapprocher ces oeuvres et d' attribuer les tableaux d' Odars à Jean Artigue. Très actif dans le midi toulousain au milieu du 19e siècle, ce peintre local a également travaillé, dans le canton de Montgiscard, pour l' église d' Issus (IM31000213). L' église paroissiale d' Odars conserve par ailleurs une oeuvre signée par Artigue et datée 1839, représentant saint Louis en prière (IM31000247). Bien qu' il y ait quelques similitudes avec les tableaux du choeur, l'oeuvre de 1839 est plus médiocre que la représentation de saint Joseph et de sainte Claire. En 1839, Artigue débutait vraisemblablement sa carrière et sa technique picturale et son style se sont améliorés au fil des années. Le traitement stylistique des oeuvres du choeur les rapproche plutôt des tableaux de Donneville peints dans les années 1860, date à laquelle ont peut-être été réalisés les tableaux du choeur d' Odars.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

paire de tableaux formant pendant et de leurs cadres : Saint Joseph, Sainte Claire d'Assise (?)
paire de tableaux formant pendant et de leurs cadres : Saint Joseph, Sainte Claire d'Assise (?)
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image