tableau d'autel et son cadre : Christ en croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel, cadre

Titre courant

Tableau d'autel et son cadre : Christ en croix

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Noueilles ; église paroissiale Saint-Pierre (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31401

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, élévation nord

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l' huile sur un support de toile de format rectangulaire vertical. La toile laisse apparaître par endroit un apprêt coloré rougeâtre. Le support est constitué de deux lés assemblés horizontalement. Le cadre en bois est taillé, mouluré et doré.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Christ en croix, I.N.R.I., Les clous, rocher, fond de paysage, vue d'architecture : ville, foudre, nuée)

Description de l'iconographie

Au premier plan, sur un fond sombre, le Christ, déhanché vers la gauche, est cloué sur la croix. Du sang sort de ses blessures. Sa nudité est couverte par un périzonium. Souffrant, il lève la tête vers le ciel, mais paraît serein. Au pied de la croix, des amas rocheux évoquent la colline du Golgotha. L' arrière-plan gauche est occupé par une vue d' architecture qui semble être la ville de Jérusalem. Le ciel menaçant est transpercé par un éclair rouge. Cet élément architectural se détache sur un fond noir avec des lumières rougeoyantes.

Dimensions normalisées

H = 257,5 ; la = 159 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 279,5, la = 180,5, pr = 5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte de chancis et comporte d' importants réseaux de craquelures. La toile se gondole dans sa partie inférieure.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

L' inscription est celle du titulus de la croix : "I.N.R.I" pouvant être transcris ainsi : "Celui-ci est le roi des Juifs" (Luc 23, 38-39).

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Le tableau est une huile sur toile représentant l' épisode biblique de l'agonie du Christ sur la croix. Il est dit, dans la Bible, au moment de la mort de Jésus sur la croix, vers midi, que "l'obscurité se fit sur tout le pays"(Luc 23, 44-45). C'est ce moment là que le peintre a représenté, ce qui explique l' atmosphère très sombre de cette peinture. La toile comporte dans sa partie inférieure gauche une vue d' architecture, probable évocation de Jérusalem et de son Temple, mais qui semble représenter des ruines antiques (arènes, pyramide, arc de triomphe?). L'éclair rouge qui est représenté, côté dextre, évoque l' épisode de l' éclair qui transperce "le rideau suspendu dans le temple (qui) se déchira par le milieu" (Luc 23,44-45), ce qui symbolise le moment précis de la mort du Christ sur la croix. Par ses caractéristiques stylistiques, et le traitement stéréotypé de la composition, ce tableau date vraisemblablement du milieu du 19e siècle. Le peintre s'est vraisemblablement inspiré des modèles du 17e siècle pour réaliser ce tableau qui comporte des caractéristiques stylitiques de cette époque : éléments architecturaux traités à l' antique, déhanchement du Christ, expression des sentiments. L'oeuvre était originellement placé dans le choeur, au-dessus du maître-autel. Il s'agit de l' ancien tableau du maître-autel. Le cadre semble être celui d' origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

tableau d'autel et son cadre : Christ en croix
tableau d'autel et son cadre : Christ en croix
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image