tableau et son cadre : Saint Antoine ermite et saint François d'Assise (?) en prière devant l'Assomption de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Saint Antoine ermite et saint François d'Assise (?) en prière devant l'Assomption de la Vierge

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Montgiscard ; église paroissiale Saint-André

Numéro INSEE de la commune

31381

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-André

Référence Mérimée de l'édifice

IA31011369

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Combles

Description

Catégorie technique

Menuiserie, peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, doré, sur apprêt (stuc), décor à relief gravé

Description matérielle

Ce tableau est une peinture à l' huile, de format rectangulaire vertical, sur un support de toile constitué d' un seul lé. Le cadre, constitué de quatre éléments de bois, est taillé, mouluré. Il est peint en rouge foncé et doré, sur un apprêt en stuc. Il comporte aux écoinçons et au centre de chaque montants un décor à relief gravé qui est également doré.

Indexation iconographique normalisée

Scène (Assomption, saint Antoine ermite : barbe, croix en tau, saint François d'Assise (?) : chapelet, crâne, agenouillé, de profil, prière, angelot, nuée), ornement à forme végétale (fleur de lys)

Description de l'iconographie

Le tableau représente saint Antoine ermite et saint François d' Assise (?) en prière devant l' Assomption de la Vierge. Les deux saints sont agenouillés, de profil, dans la partie inférieure du tableau. Saint Antoine se tient du côté senestre et saint François du côté dextre. Ils sont vêtus d' une robe de bure à capuchon qui confirme leur statut d' ermite. La robe de saint François est ceinturée par une corde qui porte trois noeuds, symbole des franciscains. Cette cordelière est ornée d' un chapelet et d' une tête de mort. Il prie la Vierge, ses mains ouvertes tel un orant. Ses mains semblent porter les traces de stigmates. Saint Antoine est représenté sous les traits d' un vieillard barbu. Tenant un livre dans ses mains, il porte sur sa robe l' insigne de la croix en tau. Dans la partie supérieure de l' oeuvre, la Vierge est représentée montant au ciel, soulevée par des angelots dans des nuées célestes. En haut à droite, trois angelots observent la scène. Il est difficile d' en dire plus sur l' iconographie étant donné le chancis recouvrant l' ensemble de la toile. Le cadre, peint en rouge foncé, comporte un décor de fleur de lys aux écoinçons et au centre de chaque traverse.

Dimensions normalisées

H = 229 ; la = 168 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de l' oeuvre avec le cadre : h = 247, la = 185,5 ; pr = 3.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, mauvaises conditions de conservation

Précisions sur l'état de conservation

La toile est entièrement couverte de chancis et comporte de nombreuses traces de coulures d' eau. Perte d' adhérence importante de la matière picturale dans la partie inférieure de la toile. Le cadre se caractérise par des manques dans l' apprêt en stuc. Oeuvre menacée de disparition si aucune mesure de restauration n' est envisagée.

Inscription

Armoiries (peint, illisibles, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

La partie inférieure en bas de la toile comporte un écusson avec des armoiries, non identifiées car illisibles.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant saint Antoine ermite et très vraisemblablement saint François d' Assise en prière devant l' Assomption de la Vierge. Il s' agit ici d' une représentation iconographique originale et peu courante qui fut sans commandée par le couvent des cordeliers présent à Montgiscard du 16e siècle jusqu' à la Révolution. Saint Antoine et saint François en étaient les saints patrons. Si l' état du tableau ne permet pas de définir sans contreverse s' il s' agit bien de saint François, il n' y a pas de doute sur l' identification de saint Antoine qui est accompagné du tau. Un écusson est peint au bas de la toile. Il s' agit peut-être de l' emblème du couvent des cordeliers de Montgiscard ou des armoiries du commanditaire. Elles sont actuellement illisibles. Ce tableau est mentionné dans l' inventaire des biens de la fabrique paroissiale de Montgiscard en 1905, dans la chapelle des fonts baptismaux : "un tableau sur toile, peint à l' huile, cadre (plâtre filet) dorés, ht 2m, largeur 1m85 ; ledit tableau non signé représentant deux moines en prières, dont un avec un livre ouvert, en extase, contemplant une (Vierge) planant dans le ciel d' anges. Sujet déclaré se rapporter à un fait local". Les circonstances de la création de cet tableau sont inconnues. Il ne s' agit vraisemblablement pas d' un fait local mais plutôt l' expression d' une dévotion particulière à la Vierge à qui le couvent demande une protection par l' intermédiaire de ses saints patrons. Ce tableau était encore en place dans la chapelle des fonts baptismaux en 1905 et a été déposé dans les combles sans doute au milieu du 20e siècle, période de travaux de réaménagement du décor de l' église. Le cadre est vraisemblablement celui d' origine. En raison de l' état de conservation de ce tableau, il est urgent d' envisager des mesures de restauration.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Tableau remarquable par son style et son iconographie.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

tableau et son cadre : Saint Antoine ermite et saint François d'Assise (?) en prière devant l'Assomption de la Vierge
tableau et son cadre : Saint Antoine ermite et saint François d'Assise (?) en prière devant l'Assomption de la Vierge
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image