tableau d'autel et son cadre : Remise du Rosaire à saint Dominique par la Vierge et l'Enfant Jésus

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel, cadre

Appelation d'usage

Du retable de l' autel secondaire de saint Dominique

Titre courant

Tableau d'autel et son cadre : Remise du Rosaire à saint Dominique par la Vierge et l'Enfant Jésus

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Labastide-Beauvoir ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31249

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté sud de la nef, élévation sud, retable de l' autel secondaire de saint Dominique

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt (plâtre), stuc : décor en relief, décor rapporté

Description matérielle

Ce tableau d' autel orne le retable de l' autel secondaire de saint Dominique. Il est encastré dans ce retable. Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un seul support de toile. La toile comporte un apprêt coloré rougeâtre apparent par endroits. Une signature est peinte en bas à gauche de la toile. Le cadre, constitué de plusieurs éléments de bois, est taillé, mouluré et doré sur un mince apprêt de plâtre. Le cadre comporte également un décor en relief rapporté en stuc aux angles et au centre de chaque baguette, qui a pratiquement disparu.

Indexation iconographique normalisée

Scène historique (Vierge à l'Enfant, assis, saint Dominique de Guzman : dominicain, agenouillé, de trois-quarts, vision : rosaire), ornement à forme végétale

Description de l'iconographie

Le tableau représente la Vierge, assise sur des nuées, tenant l' Enfant Jésus qui tend le Rosaire à saint Dominique de Guzman. Vêtu de l' habit ecclésiastique, le dominicain est agenouillé, de trois-quarts, tourné vers la Vierge. La scène est illuminée par la lumière divine provenant de la partie senestre du tableau. Le très mauvais état de l' oeuvre ne permet pas de lire les éléments secondaires de l' iconographie. Le cadre est orné d' un décor végétal en stuc.

Dimensions normalisées

H = 144 ; la = 185,5 Dimensions approximatives de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions approximatives de la toile avec le cadre : h = 156, la = 193, pr = 4.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, manque

Précisions sur l'état de conservation

La toile est recouverte de chancis et se carctérise par une perte d' adhérence de la couche picturale. La partie inférieure de la toile, qui est déchirée, est cachée par le tabernacle de l' autel, qui a été plaqué contre la toile. Celle-ci se détache de son châssis. La dorure s' estompe sur toute la surface du cadre et il ne reste que quelques détails du décor ornemental qui a presque entièrement disparu.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

La signature est peinte en bas à gauche de la toile : "B. Benezet".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Bénézet Bernard (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ce tableau d' autel, de format rectangulaire vertical est une peinture à l' huile sur toile représentant la remise du Rosaire à saint Dominique par la Vierge et l' Enfant Jésus. L' apparition de la Vierge du Rosaire à saint Dominique a eu lieu à Albi, où le saint se trouvait pour combattre l' hérésie cathare. Cette oeuvre évoque le rôle joué par saint Dominique dans la diffusion de la piété mariale et la création de la dévotion du Rosaire. Cette oeuvre est signée en bas à gauche par le peintre toulousain Bernard Bénézet (1835-1897). Il s' agit vraisemblablement d' une oeuvre exécutée dans les premières années de sa carrière, avant qu' il se spécialise dans la peinture monumentale. Pour cette remise du Rosaire, le peintre s' est vraisemblablement inspiré de certaines créations parisiennes du 17e siècle, époque où la représentation de la remise du Rosaire à saint Dominique est courante. En effet, c' est une iconographie qui sert la politique religieuse de la Contre-Réforme : le culte du Rosaire est prôné par le Concile de trente afin de justifier l' existence de la Vierge alors qu' elle était critiquée et refusée par la Réforme protestante. Bénézet est un peintre dont l' activité est très prolifique à Toulouse et ses environs au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Son oeuvre est très influencée par les peintres ingresques Hippolyte Flandrin et Picot qui étaient ses professeurs. Les peintures monumentales de Bernard Bénézet sont essentiellement des peintures religieuses qui décoraient les églises de Toulouse comme l' église de Notre-Dame-du-Taur, la basilique Saint-Sernin, la cathédrale Saint-Etienne, la basilique Notre-Dame-de-la-Daurade mais aussi des églises en milieu rural comme celle d' Odars où l' artiste a peint des toiles marouflées représentant la Vision de saint François à la chapelle de la Portioncule (IM31000250) ainsi que deux toiles en pendant figurant saint Dominique de Guzman et saint François d' Assise (IM31000251). Un tabernacle a été placé semble-t' il postérieurement à la mise en place du tableau dans le retable, le tabernacle cachant toute la partie inférieure de l' oeuvre qui semble se déchirer et se détacher du châssis. Le cadre en bois doré est peut-être celui d' origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

tableau d'autel et son cadre : Remise du Rosaire à saint Dominique par la Vierge et l'Enfant Jésus
tableau d'autel et son cadre : Remise du Rosaire à saint Dominique par la Vierge et l'Enfant Jésus
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image