tableau et son cadre : Repentir de saint Pierre.

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Repentir de saint Pierre.

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Fourquevaux ; église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31192

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

2e chapelle latérale nord depuis le choeur, élévation est

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, décor dans la masse, décor en relief, stuc : décor en relief, décor rapporté

Description matérielle

Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un support de toile constitué de 2 lés assemblés verticalement au moyen de coutures. La toile comporte un apprêt coloré rougeâtre apparent par endroits. Le cadre, constitué de quatre éléments de bois, est taillé, mouluré et doré. La baguette extérieure du cadre comporte un décor de stuc en relief qui est rapporté.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (saint Pierre, repentir, assis, de trois-quarts, coq, arbre, fond de paysage : vallée), ornement à forme végétale (rinceau : acanthe), ornement à forme géométrique (godrons)

Description de l'iconographie

Ce tableau représente saint Pierre repentant. Il est figuré assis, de trois-quarts, une main posé contre sa poitrine. De son autre main, il semble être en train d' écrire sur un livre. Il regarde le coq, signe de sa traîtrise, qui est perché sur un arbre, côté dextre. Une vallée s' étend à l' arrière-plan. Il est difficile d' en dire plus sur l' iconographie en raison de la lisibilité difficile de l' oeuvre. La baguette extérieure du cadre est ornée d' un décor de rinceaux d' acanthe et de godrons.

Dimensions normalisées

H = 130,5 ; la = 95,5 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 155,5, la = 122, pr = 3,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, mauvaises conditions de conservation

Précisions sur l'état de conservation

La couche picturale disparaît sous le chancis qui recouvre la toile en totalité. Outre une perte d' adhérence de la matière picturale par endroits, l' oeuvre est dans un état alarmant de conservation. Le tableau est menacé de disparition si aucune mesure n' est envisagée.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle, 19e siècle

Description historique

Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile figurant le repentir de saint Pierre. Jésus avait prédit à Pierre qu' avant que le coq ne chante, il l' aurait renié trois fois. L' artiste, dans cette oeuvre, relate les trois reniements en un seul épisode en représentant le coq perché sur un arbre. Saint Pierre regarde l' animal, devenu son attribut, en se souvenant la parole de Jésus et selon la tradition, pleure amèrement. Par ses caractéristiques stylistiques classiques, ce tableau, de bonne qualité, date vraisemblablement de la seconde moitié du 17e siècle. La composition stéréotypée de ce tableau est très proche des peintures italiennes du début du 17e siècle où le personnage est représenté assis, en méditation devant un ange ou un autre élément iconographique comme, par exemple, le coq. Un autre tableau représentant le Repentir de saint Pierre, datant également de la 2e moitié du 17e siècle, est conservé dans l' église paroissiale de Montgiscard (IM31000240) et reprend le même type de composition. Le thème du repentir de saint Pierre fut traité de nombreuses fois à la fin du 17e siècle dans le contexte historique de la Contre-Réforme. Ce sujet est adapté au message que l' Eglise voulait faire passer aux fidèles, illustrant parfaitement le Sacrement de la Pénitence. Etant donné l' état alarmant de conservation de ce tableau, sa sauvegarde est menacée si des mesures de restauration ne sont pas envisagées rapidement. Stylistiquement datable du 19e siècle, le cadre n' est pas celui d' origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Oeuvre intéressante pour la qualité du dessin et pour son ancienneté.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

tableau et son cadre : Repentir de saint Pierre.
tableau et son cadre : Repentir de saint Pierre.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image