retable architecturé à arcatures du maître-autel, de style néo-Renaissance

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel, retable architecturé, retable à arcatures

Appelation d'usage

Style néo-Renaissance

Titre courant

Retable architecturé à arcatures du maître-autel, de style néo-Renaissance

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Fourquevaux ; église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31192

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie, sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical), élévation (droite), colonnes (4), travées (3)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments, structure, décor) : taillé, mouluré, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre (marbre veiné), doré, marbre veiné : taillé, poli, gravé, doré

Description matérielle

L' ensemble du retable du maître-autel est en bois peint à l' imitation du faux marbre polychrome, certains éléments architecturaux (colonnes, pilastres, cartouches ou figures bibliques) étant dorés. Le retable est une oeuvre d' applique adossée au mur oriental du choeur, derrière le maître-autel. De plan rectangulaire vertical, il est à élévation droite. Il comporte 3 travées à arcatures scandées par 4 colonnes. Ces colonnes et la plupart des éléments en relief ou haut-relief ornant le retable sont des éléments rapportés. Le cartouche ornant la partie supérieure de la travée centrale comporte un élément en marbre brèche présentant une inscription gravée en lettres dorées. Les arcatures, cintrées, sont ornées de tableaux peints sur toile (étudiés).

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (ange, en pied, de face, de trois-quarts, dans les airs, de profil, angelot : tête, lion de saint Marc, boeuf de saint Luc, aigle de saint Jean, homme de saint Matthieu), ornement à forme architecturale (colonne, pilastre, candélabre, cartouche, à denticules, à enroulement, cuir découpé), ornement à forme végétale (guirlande : fleur)

Description de l'iconographie

Ce retable architecturé à 3 travées reprend tout un vocabulaire architectural et ornemental inspiré de la Renaissance. Le soubassement comporte 3 cartouches à cuir découpé. Le retable est scandé de 4 colonnes composites : le socle de chaque colonne est orné de 2 têtes d' angelots ailés, de guirlandes et de chutes végétales, la colonne imitant l' aspect de candélabres à décor d' acanthe. Chaque colonne est surmontée par un chapiteau orné d' un ange aux ailes déployées, en pied, de face ou de trois-quarts, tenant un encensoir. La partie supérieure des travées comporte un décor d' enroulements et de cuirs découpés, la travée centrale présentant deux anges de profil tenant un cartouche rectangulaire à fronton triangulaire. L' entablement, comportant une frise de denticules, est également orné des symboles des 4 Evangélistes : le boeuf de saint Luc, l' aigle de saint Jean, l' ange de saint Matthieu et le lion ailé de saint Marc. L' entablement est surmonté par 4 pots décoratifs à l' antique.

Dimensions normalisées

H = 522 ; la = 630 ; pr = 32 Dimensions approximatives du retable.

Inscription

Inscription donnant l'identité du modèle (peint, gravé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Les cartouches latérales du soubassement portent les inscriptions suivantes peintes : "St Pierre"/"St Paul" ; le cartouche de la travée centrale, "Ecce Homo".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Laurens Jean-Paul (sculpteur)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Laurens Jean-Paul (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1891

Description historique

Les tableaux de ce retable architecturé ornant le choeur de l' église de Fourquevaux portent la signature de Jean-Paul Laurens (1838-1921) et de ses fils et la date d' août 1891. Ce retable a sans doute été également exécuté par Jean-Paul Laurens, dans sa recherche d' une oeuvre d' art totale. Il est particulièrement remarquable par sa qualité et son style inspirés de la Renaissance italienne mais également de motifs antiques. Il forme un ensemble homogène avec les trois peintures des Laurens auquel il sert d' écrin.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1980/07/28 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : "retable et ses toiles de J.P. Laurens : Le Christ présenté au peuple juif, saint Pierre, saint Paul"

Observations

Oeuvres remarquables pour leur traitement stylistique et le contexte de création artistique familiale.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau d'autel

Références des parties constituantes étudiées

IM31000203, IM31000204

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des oeuvres de Jean-Paul Laurens et de ses fils

Référence des l'ensemble

IM31000207

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004