tableau et son cadre : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Espanès ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31171

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Menuiserie, peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, stuc : décor rapporté, décor en relief, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur un seul support de toile de format rectangulaire vertical. La toile comporte un apprêt coloré rougeâtre visible par endroits. La signature a été peinte en lettres rouges en bas à gauche de l'oeuvre. Le cadre, constitué de quatre éléments en bois, est taillé, mouluré et doré. Il est orné d' un décor de stuc en relief qui est rapporté.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Vierge de Pitié, prière, à mi-corps, de trois-quarts), ornement à forme végétale (feuille d'eau, feuille d'acanthe)

Description de l'iconographie

Le tableau représente la Vierge de Pitié. Elle est figurée à mi-corps, de trois-quarts, sur un fond rougeâtre. Ses mains sont cachés sous son manteau bleu orné de liserés blancs. Malgré son visage serein, la tristesse, due à la mort de son fils, se lit dans ses yeux qui sont baissés. La baguette intérieure du cadre est ornée d' un décor en frise de feuilles d' eau, le bord du cadre de feuilles d' acanthe enroulées.

Dimensions normalisées

H = 53 ; la = 43,5
Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 70, la = 60, pr = 5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile comporte un important réseau de craquelures. La dorure du cadre s' estompe.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre), inscription (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Signature (en bas à gauche sur la toile) : "H. Bruel". Le petit cartel sur la partie supérieure du cadre porte la mention "Espanes".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Bruel H. (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Etape de création

Copie (d'estampe)

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une huile sur toile représentant une Vierge de Pitié. Cette figure dérive d' un modèle iconographique élaboré au 17e siècle par des peintres italiens et français. Cette réplique date très vraisemblablement de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. La signature, "H. Bruel", est celle d' un peintre local qui vivait dans la commune d' Espanes. Ses héritiers ont fait don de ses biens à la commune, en particulier ce tableau représentant la Vierge de Pitié (source orale). Un petit cartel indiquant le nom de la commune "ESPANES", placé sur le cadre, indique que cette oeuvre a vraisemblablement été exposée. Le cadre est celui d' origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 19e siècle, par H. Bruel.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 19e siècle, par H. Bruel.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image