tableau et son cadre : Christ en croix avec la Vierge et sainte Marie-Madeleine

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Christ en croix avec la Vierge et sainte Marie-Madeleine

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Espanès ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31171

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Travée latérale nord de la nef, élévation nord.

Description

Catégorie technique

Menuiserie, peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l'huile sur un seul support de toile. Elle comporte un apprêt coloré rougeâtre qui est apparent par endroits. Le cadre, constitué de plusieurs éléments de bois, est taillé, mouluré et doré. Il est maintenu dans sa partie inférieure par deux pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique ( Christ en croix, I.N.R.I., Vierge : en pied, de trois-quarts, prière, sainte Marie-Madeleine : agenouillé, de profil, rocher, fond de paysage : montagne, flamme, nuit)

Description de l'iconographie

Le tableau représente le Christ, vêtu du périzonium, cloué sur la croix sur laquelle est accroché le titulus I.N.R.I. Du côté dextre, la Vierge, vêtue d'une toge rouge et d' un manteau bleu, se tient près de la croix, tournée de trois-quarts. Sainte Marie-Madeleine, vêtue d'un manteau orangé dont le drapé est très marqué, est agenouillée au pied de la croix, sa tête posée contre les pieds du Christ selon la tradition. Au premier plan, des rochers, traités de manière très géométriques, entourent la croix tandis qu'en arrière-plan, une montagne et des flammes émergent de l'obscurité.

Dimensions normalisées

H = 241 ; la = 166,5
Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 226, la = 181, pr = 5,5.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée, repeint

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau a été restauré récemment par un habitant de la commune ou des environs. Il a été abondamment repeint dans sa partie inférieure.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

L' inscription est celle du titulus de la croix : "I.N.R.I" pouvant être transcris ainsi : "Celui-ci est le roi des Juifs" (Luc 23, 38-39).

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Etape de création

Copie (?, de peinture)

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant le Christ en croix avec la Vierge et sainte Marie-Madeleine. Cette dernière avait parfumé et essuyé avec ses cheveux les pieds du Christ vivant, et a gardé sa place attitrée au pied de la Croix. Il est étonnant que saint Jean ne soit pas présent près de la croix, où il fait généralement pendant à la Vierge. Pour réaliser ce Christ en croix, le peintre s' est vraisemblablement inspiré des oeuvres du 17e siècle, notamment des compositions de Philippe de Champaigne et de Charles Le Brun. Le traitement stylistique de cette oeuvre est très original et dénote un savoir-faire certain de l' artiste. Il a traité les rochers et le manteau de Marie-Madeleine de manière très géométrique contrairement au traitement de la Vierge qui est beaucoup plus traditionnel. Datable de la seconde moitié du 19e siècle, l' emploi de ce style anguleux permet d' innover par rapport aux traitements classiques antérieurs du thème de la Crucifixion. Le tableau a été restauré par un habitant de la commune ou des environs. Le cadre est vraisemblablement celui d' origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Oeuvre originale pour son traitement formel géométrique.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 19e siècle.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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