tableau et son cadre : Saint Jean-Baptiste et l'Agneau de Dieu

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Saint Jean-Baptiste et l'Agneau de Dieu

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Donneville ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

31162

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA31010166

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale sud, élévation est

Description

Catégorie technique

Menuiserie, peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, doré, stuc : décor en relief, décor rapporté

Description matérielle

Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un seul support de toile. La surface comporte un apprêt de coloration rougeâtre qui est apparent par endroits. Une inscription en lettre noire est visible en bas à droite de l' oeuvre. Le cadre, constitué de plusieurs éléments de bois, est taillé, mouluré et doré. Orné d' un décor dans la masse, il comporte également un décor rapporté en stuc et bois doré formant un couronnement. L' élément en relief représentant l' Agneau mystique est peint de couleur noire. Il est maintenu dans sa partie inférieure par deux pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (saint Jean-Baptiste : en pied, de face, peau : chameau, bâton : croix, Agneau de Dieu, Agneau mystique, fond de paysage : désert, palmier, montagne), ornement à forme géométrique (perles), ornement à forme végétale (ove : frise, acanthe : rinceau, fleur), ornementation (angelot : tête, croix)

Description de l'iconographie

Le tableau représente saint Jean-Baptiste, sous les traits d' un adulte, vêtu d' une peau de chameau qui est l' un de ses attributs. Il est figuré en pied désignant le ciel de sa main dextre tandis que de l' autre, il tient son bâton crucifère. Un agneau, symbole de l' Agneau de Dieu, est couché près de lui. A l' arrière-plan, un paysage désertique orientalisant constitué de palmiers et de montagnes, et un ciel nuageux complètent la scène. Les gammes chromatiques chaudes de ce tableau indiquent que l' action se déroule au coucher du soleil. Le cadre comporte un décor de raie de perles sur la baguette intérieure et un décor de frise d' oves sur la baguette extérieure. Il est surmonté d' un décor de stuc composé de rinceaux d' acanthe et de fleurs, de la représentation de l' Agneau mystique aux 7 sceaux, le tout couronné par une croix supportée par deux têtes d' angelots ailés, angelots qui sont également présents aux angles du cadre.

Dimensions normalisées

H = 169 ; la = 85,5
Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de l' oeuvre avec le cadre : h = 193, la = 107, pr = 7. Ces dimensions sont approximatives.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile comporte d' importants réseaux de craquelures.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre), date (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

La signature et la date se trouvent en bas à droite sur la toile : "J[...] Latour 1840".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Latour J. (peintre)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1840

Description historique

Ce tableau est une peinture à l' huile sur toile de format rectangulaire vertical. Il représente saint Jean-Baptiste et l' Agneau de Dieu qui préfigure la Passion du Christ. Saint Jean-Baptiste est considéré par les Evangélistes comme le dernier en date des Prophètes. Par son geste, en levant la main vers le ciel, il annonce la venue du Messie, et le précède. Si la figure de saint Jean-Baptiste reste assez stéréotypée, le tableau est particulièrement remarquable par son style orientaliste, notamment par l' emploi d' une gamme chromatique très chaude, la description d' un paysage montagneux de désert et d' une végétation orientale. Ce tableau, daté sur l' oeuvre de 1840 a été peint par J. Latour. Ce peintre, qui n' a pu être identifié a été très influencé par les tableaux religieux exposés aux Salons dans les années 1840-1860. Le cadre est sans aucun doute celui d' origine. Il est également remarquable par son traitement ornemental notamment l' emploi de motifs inspirés du répertoire rocaille et la reprise de motifs bibliques.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 1840, par J. Latour.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 1840, par J. Latour.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image