paire de tableaux et de leurs cadres formant pendant : Christ du Sacré-Coeur, Vierge du Sacré-Coeur

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

En pendant, paire

Titre courant

Paire de tableaux et de leurs cadres formant pendant : Christ du Sacré-Coeur, Vierge du Sacré-Coeur

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Donneville ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

31162

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA31010166

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale nord, dite Notre-Dame-de-Pitié, élévation est et ouest

Description

Catégorie technique

Menuiserie, peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt (plâtre), stuc : moulé, décor en relief, décor rapporté, doré

Description matérielle

Cette paire de tableaux est identique en forme et structure. Chaque tableau est une huile sur toile de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d' un seul lé. La surface comporte un apprêt de coloration rougeâtre qui est apparent par endroits. Chaque cadre, constitué de quatre éléments de bois, est taillé, mouluré et doré sur un apprêt de plâtre. Le cadre est assemblé à onglet. Un décor en stuc rapporté orne la baguette intérieure de chaque cadre.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Christ, à mi-corps, de face, désigner : Sacré-Coeur, Vierge, à mi-corps, de face, désigner : Sacré-Coeur), ornement à forme végétale (feuille d'eau)

Description de l'iconographie

Les deux tableaux représentent le Christ du Sacré-Coeur et la Vierge du Sacré-Coeur. Le Christ est vêtu d' une tunique rose et bleue, il est représenté à mi-corps, de face. Ses mains stigmatisées rappellent l' épisode de la Crucifixion. Le Christ désigne sur sa poitrine, de sa main dextre, un coeur ceinturé d' une couronne d' épines et surmonté de flammes. La Vierge est également représentée à mi-corps, se tenant de face, vêtue d' une tunique rose et d' un manteau bleu. Elle écarte son manteau avec ses mains et désigne au fidèle, un coeur transpercé par une épée et surmonté de flammes. Le cadre de chaque tableau est orné d' une frise de feuilles d' eau.

Dimensions normalisées

H = 98 ; la = 78,5 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de l' oeuvre avec le cadre : h = 116, la = 97, pr = 6.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, manque

Précisions sur l'état de conservation

Les toiles se caractérisent par une perte importante de la matière picturale, en particulier le tableau du Christ du Sacré-Coeur. La toile de la Vierge comporte deux importantes déchirures en haut en droite. Quelques manques au niveau des cadres, des morceaux du décor de stuc et une partie de l' apprêt en plâtre ayant disparu.

Historique

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Cette paire de tableaux de format rectangulaire vertical, formant pendant, est constituée de deux peintures à l' huile sur toile. Ils sont de la même taille. Ornant la chapelle latérale de la Vierge de Pitié, le Christ du Sacré-Coeur est placé sur l' élévation est, la Vierge du Sacré-Coeur sur l'élévation ouest. Au 19e siècle, le culte du Sacré-Coeur connaît un profond renouveau et une diffusion qui touchent l'ensemble des pratiques religieuses. De nombreux objets de dévotion (tableaux, sculptures, ex-voto, coeurs de dévotion) sont donnés aux églises afin d' obtenir la protection du Christ et de la Vierge. Le Coeur du Christ, est le symbole de son immense charité envers le genre humain. Comme le remarquait Léon XIII : " Il y a dans le Sacré-Coeur de Jésus un Symbole et une image claire de l' amour infini de Jésus-Christ, amour qui nous pousse à nous aimer les uns les autres". Afin d' affirmer ce culte, les fidèles l' associent étroitement au culte envers le Coeur Immaculé de Marie, la Bienheureuse Vierge Marie ayant été indissolublement unie au Christ dans l' oeuvre de la Rédemption humaine. C' est pourquoi, souvent la représentation du Sacré-Coeur de Jésus-Christ est associée à celle du Coeur Immaculé de Marie. Cette paire de tableaux date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. Ils sont très proche des productions dites d' art "saint-Sulpicien". Les cadres typiques du 19e siècle, sont vraisemblablement ceux d' origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

paire de tableaux et de leurs cadres formant pendant : Christ du Sacré-Coeur, Vierge du Sacré-Coeur
paire de tableaux et de leurs cadres formant pendant : Christ du Sacré-Coeur, Vierge du Sacré-Coeur
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image