tableau et son cadre : Miracle de sainte Germaine de Pibrac

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Miracle de sainte Germaine de Pibrac

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Deyme ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31161

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

2ème chapelle latérale nord depuis choeur, élévation ouest

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) ; plâtre : moulé, décor rapporté, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l' huile sur un seul support de toile de format rectangulaire vertical. La préparation sous-jacente est apparente dans la partie supérieure de l' oeuvre. La toile comporte un encadrement peint en trompe-l' oeil imitant l' aspect d' un cadre en bois à décor en relief. Le cadre, constitué de plusieurs éléments de bois doré, comporte un décor en relief dans la masse. Ce décor en plâtre est doré.

Indexation iconographique normalisée

Scène historique (sainte Germaine de Pibrac : en pied, bergère, miracle : fleur, femme : vieille, de profil, homme : vieux, agenouillé, de profil, croix, homme : en pied, fond de paysage : pré, église) ; ornement à forme végétale (rinceau : acanthe, palmette) ; ornement à forme géométrique (perles)

Description de l'iconographie

Ce tableau représente l' épisode du miracle de sainte Germaine de Pibrac devant une croix de chemin. La sainte, figurée sous les traits d' une jeune bergère, tenant une quenouille, soulève, avec sa main senestre, son tablier duquel s' échappe une brassée de roses. Sa marâtre, de profil, se tient debout contre elle, et la menace d' un bâton. A coté de la croix, un vieux mendiant, agenouillé de profil, est en prière. La sainte lui tend un morceau de pain. Du côté senestre, un autre homme arrive en marchant vers sainte Germaine. Deux moutons sont représentés au premier plan sur la droite. La scène a comme cadre un fond de paysage vallonné avec à l' arrière-plan, le village, le château et l' église paroissiale de Pibrac. Le cadre peint en trompe-l' oeil comporte un décor de rinceaux d' acanthe. Le cadre est orné d' un décor en frise de palmettes et de perles. Il comporte un décor de fleurettes dans la partie supérieure.

Dimensions normalisées

H = 169 ; la = 131 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de l' oeuvre avec le cadre : h = 179, la = 141, pr = 3.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Toile couverte de chancis. Grande déchirure verticale en bas à droite, plusieurs éraflures et accidents. Trous visibles dans la partie haute. La dorure du cadre part par endroits.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

L' inscription est peinte au bas de l' oeuvre à gauche : "Me Matran à toulouse"

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Matran Me (peintre)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Le tableau est une peinture à l' huile sur toile représentant l' épisode du miracle dit des fleurs de sainte Germaine de Pibrac. Germaine Cousin, bergère à Pibrac, près de Toulouse, qui vécut de 1579 à 1601, fut canonisée seulement en 1867. Soupçonnant Germaine d' emporter de la maison du pain pour le donner au pauvres, sa méchante marâtre se précipite sur elle et ouvre le tablier de la bergère, il en tombe alors une pluie de fleurs. Un autre miracle de sainte Germaine est rappelé par la quenouille qu' elle tient dans ses bras. Elle doit laisser ses moutons sans surveillance, pour se rendre à l' église. Elle plante alors sa quenouille et les moutons viennent se ranger autour pour ne plus s' en éloigner, les loups étant miraculeusement tenus à distance. Ce tableau présente de nombreuses caractéristiques stylistiques et formelles propres à l' art dit "populaire". La composition s' inspire maladroitement d' estampes relatant ce même épisode. Sainte Germaine est représentée plus grande que les autres personnages, soulignant le côté céleste et divin de la sainte opposé au côté terrestre et humain des autres protagonistes. De même, la scène juxtapose également plusieurs épisodes de la vie de sainte Germaine, à la fois le don du pain et le miracle des roses, deux actions qui ne se sont pas déroulées en même temps. Ce tableau porte la signature d' un artiste toulousain non identifié, Me Matran. Il pourrait s' agir d' une femme. L' oeuvre est également originale par le cadre peint en trompe-l' oeil à décor de rinceaux d' acanthe. Ce tableau date très vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, en particulier le décor végétal en trompe-l' oeil. Le cadre n' est pas celui d' origine. Il s' agit peut-être d' un réemploi. Beaucoup de tableaux représentant sainte Germaine de Pibrac ont été peints dans la seconde moitié du 19e siècle car la canonisation par l' Eglise a permis d' affirmer un culte qui se développait depuis le 17e siècle dans la région toulousaine. L' intérêt iconographique de ce tableau est aussi renforcé par la description du village et de l' église paroissiale de Pibrac.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47