tableau et son cadre : Adoration du Sacré-Coeur du Christ et de la Vierge par des anges et la Trinité

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Adoration du Sacré-Coeur du Christ et de la Vierge par des anges et la Trinité

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Deyme ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31161

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1ère chapelle latérale sud depuis le choeur, élévation ouest

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, sur apprêt (plâtre), doré, stuc : décor en relief, décor rapporté

Description matérielle

Ce tableau, de format rectangulaire vertical est une peinture à l' huile sur un seul support de toile. Une signature et une date en lettre noire sont peintes en bas à droite de l' oeuvre. Le cadre, assemblé de quatre éléments de bois, est taillé, mouluré et doré sur un apprêt de plâtre. Les angles du cadre comporte un décor de stuc rapporté également doré.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Sacré-Coeur : Christ, Vierge, Trinité : Christ : à mi-corps, colombe : Saint-Esprit, Tétragramme, ange, dans les airs : prière, angelot : tête, pilier, nuée, fond de paysage), ornement à forme végétale (rinceau : acanthe), ornement à forme géométrique (ove)

Description de l'iconographie

Le tableau représente l' Adoration des Sacré-Coeur du Christ et de la Vierge par des anges et la Trinité. Les deux coeurs sont peints au centre de la composition, surmontant un autel orné de 4 têtes de béliers. Le Sacré-Coeur du Christ, surmonté par une croix et des flammes est placé du côté dextre tandis que celui de Marie, surmonté de flammes et percé par une épée, est situé du côté senestre. Une figuration de la Trinité occupe la partie supérieure de la composition : la Colombe, représentant le Saint-Esprit, le Christ, à mi-corps tenant une croix et le Tétragramme qui symbolise Dieu le Père. Ces figures bibliques sont accompagnées par 4 têtes d' angelots ailés et deux anges en prière dans les airs. Le cadre est orné d' un décor de rinceaux d' acanthe aux angles et d' une frise d' ove sur la bordure intérieure.

Dimensions normalisées

H = 150 ; la = 108,5 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec son cadre : h = 170,5, la = 130,5, pr = 7.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, manque

Précisions sur l'état de conservation

La toile se caractérise par d' importants réseaux de craquelures, elle est couverte de chancis. Le vernis a partiellement disparu. La toile qui a été trouée en bas à gauche, a subi une restauration sommaire. Une déchirure horizontale se trouve dans la partie inférieure droite. La toile comporte également des éraflures et des petits accidents. Elle sort du cadre. Des morceaux de l' apprêt de plâtre se détachent par endroits du cadre. Il a subi une restauration sommaire et a été peint faux or.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre), inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre), signature (peint, sur l'oeuvre), date (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

L' inscription sur l'autel, formule une demande de protection auprès de la Vierge et de son fils : "COEUR SACRE DE JESUS/AYEZ PITIE DE NOUS/COEUR IMMACULE DE MARIE/PRIEZ POUR NOUS". L' inscription concernant le donateur est peinte sur le socle de l' autel : "donné par Mr Jules Pague Médecin/et Marie Friadou son épouse 1er 8bre 1848". La signature du peintre et la date de réalisation du tableau sont situées en bas à droite de l' oeuvre : " 7bre 1848 / B. de Cuedag"

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Cuedag B. de (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Pague Jules, et : Friadou Marie (donateur)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1848

Description historique

Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant le Sacré-Coeur de Jésus et de la Vierge. Ce type de représentation est courant au 19e siècle. Le tableau a été peint en septembre 1848 par B. de Cuedag, vraisemblablement un peintre actif localement. Cette oeuvre symbolise, pour le donateur, un geste de piété et de dévotion ainsi qu' une demande de protection au Christ et à la Vierge. L' inscription peinte sur l' oeuvre, confirme cette affirmation. Le tableau est donné à l' église par Mr Jules Pague, médecin et par son épouse Marie Friadou le 1er octobre 1848. Le cadre est certainement celui d' origine. Un autre tableau représentant une Vierge à l' Enfant (IM31000181) se trouve dans la même chapelle que celui-ci et a été donné à l' église par Mlle Marie Pague, peut-être la fille de Mr Jules Pague. Une verrière représentant le Sacré-Coeur du Christ, présente dans la même chapelle que les deux tableaux, a été donnée par Mr Zéphirin et Mme J. Marie Pague, comme le confirme l' inscription sur cette verrière. Ces trois oeuvres se trouvent dans la même chapelle. Celle-ci était probablement réservée à cette famille Pague, résidant à Deyme, au 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Cette oeuvre est intéressante car elle est très représentative de l'esprit de dévotion du 19e siècle.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

tableau et son cadre : Adoration du Sacré-Coeur du Christ et de la Vierge par des anges et la Trinité
tableau et son cadre : Adoration du Sacré-Coeur du Christ et de la Vierge par des anges et la Trinité
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image