tableau : Sainte Marie-Madeleine pénitente

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Sainte Marie-Madeleine pénitente

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Belberaud ; Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

31057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Nom de l'édifice

Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA31011233

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Débarras au revers de la façade occidentale, sur le sol

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical, non encadré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur un seul support de toile de format rectangulaire vertical. La préparation rougeâtre sous-jacente est apparente par endroits. La toile n' est pas encadrée.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (sainte Marie-Madeleine : à mi-corps, de profil, pénitence, crâne, croix)

Description de l'iconographie

Ce tableau représente sainte Marie-Madeleine pénitente à mi-corps et de profil. A demi nue, elle tient de sa main senestre une croix et un linge, et de l' autre un crâne humain, symboles de son repentir de pécheresse. Ses longs cheveux blonds, noués en tresse au-dessus de sa tête, et retombant déliés sur son dos, cachent ses épaules dénudées.

Dimensions normalisées

H = 90,5 ; la = 68 Dimensions de la toile. Le tableau n' est pas encadré.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, mauvaises conditions de conservation

Précisions sur l'état de conservation

L' oeuvre est dans un très mauvais état de conservation qui la menace à brève échéance. La toile est entièrement recouverte de chancis. Elle comporte d' importants réseaux de craquelures et se caractérise par une perte localisée de la matière picturale. Le châssis est disloqué, entraînant un gondolement de la toile. L' oeuvre n' est plus encadrée.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Nordique (école)

Etape de création

Copie (d'estampe)

Siècle de création

17e siècle (?)

Description historique

Ce tableau, de format rectangulaire vertical est une peinture à l'huile sur un seul support de toile. Il représente Sainte Marie-Madeleine pénitente. Son iconographie reprend un épisode de la Légende dorée. Après l' ascension du Christ, Marie-Madeleine se serait retirée du monde pour faire pénitence, dans la grotte de la Sainte-Baume, où elle demeure trente années. Dans la tradition chrétienne, Marie-Madeleine est l'image exemplaire de la pécheresse repentie et sanctifiée. Après la Contre-Réforme, l'iconographie de Marie-Madeleine est très fréquente, devenant un exemple de piété et de dévotion à suivre par les fidèles. Ce tableau s' inspire de modèles du maniérisme nordique du début du 17e siècle, notamment par la figure androgyne de la sainte. Son visage se caractérise par des traits affirmés et masculinisés. Le traitement de la figure, en position de torsion relève également de l' esthétique maniériste en usage à cette époque. Cette représentation très stéréotypée a vraisemblablement été influencée par des estampes d' artistes nordiques datant du début du 17e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Oeuvre intéressante par la qualité de son traitement stylistique.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

tableau : Sainte Marie-Madeleine pénitente
tableau : Sainte Marie-Madeleine pénitente
(c) Inventaire général Région Occitanie
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