tableau et son cadre : Saint Louis en prière devant la Couronne d'épines

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Saint Louis en prière devant la Couronne d'épines

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Belberaud ; Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

31057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Nom de l'édifice

Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA31011233

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Élévation sud du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, doré, stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur un seul support de toile de format rectangulaire vertical. Le cadre en bois est taillé, mouluré et doré. Il possède un décor en relief dans la masse. Un décor de stuc rapporté, également doré, complète ce décor. Il est maintenu dans sa partie inférieure par des pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Scène (saint Louis, roi, de profil, agenouillé : dévotion, reliques : La couronne d'épines, croix, autel, ange, en vol, nuée), ornement à forme géométrique (à godrons, perle, cartouche, motif rocaille), ornement à forme végétale (acanthe : rinceau)

Description de l'iconographie

Saint Louis est représenté de profil, agenouillé, devant un autel sur lequel repose la relique de la Couronne d' Epine et une croix en bois. La partie supérieure de la composition est ornée d'une nuée garnie de têtes d'angelots ailés. Le roi est vêtu de son manteau en fourrure d'hermine décoré de fleurs de lys dorées. Figuré dans une attitude de dévotion, il prie avec ses deux mains croisées sur la poitrine. Sur la gauche, une ouverture donne sur un fond de paysage. La baguette extérieure du cadre est ornée d'un décor géométrique de cabochons et la baguette intérieure d'un décor de perles en frise. Le décor de stuc se compose de rinceaux d'acanthe avec aux angles des cartouches rocaille.

Dimensions normalisées

H = 162 ; la = 107
Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec son cadre : h = 177, h = 125, pr = 5,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, mauvaises conditions de conservation

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte de chancis. Le vernis est assombri. Le tableau est dans un très mauvais de conservation. Il se caractérise par une perte d' adhérence de la matière picturale. La toile comporte d' importants réseaux de craquelures. Des petits morceaux du cadre sont manquants.

Historique

Auteur du projet

Le Brun Charles (d'après, peintre), Edelinck Gérard (d'après, graveur)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Etape de création

Copie interprétée (de peinture, d'estampe)

Siècle de création

18e siècle (?)

Description historique

Ce tableau est une copie interprétée d'une oeuvre du peintre français Charles Le Brun (1619-1690), Saint Louis en prière, autrefois conservée dans la chapelle du château de Claude Le Pelletier, à Villeneuve-le-Roi en région parisienne. L'oeuvre originale est considérée comme perdue mais a connu une importante diffusion par le biais de la gravure dès la 2e moitié du 17e siècle. Il s'agit ici en effet d' une copie d'après le sens de la gravure de Gérard Edelinck. La composition a toutefois été modifiée, le peintre a repris la partie inférieure de l'oeuvre mais a remplacé les anges de la partie supérieure du tableau de Le Brun par des nuées et des têtes d'angelots. Le tableau de Belberaud pourrait dater du 18e siècle tout comme son cadre.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Copie d'un original perdu de Charles Le Brun.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, 18e siècle (?), copie d'un original perdu de Charles Le Brun.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, 18e siècle (?), copie d'un original perdu de Charles Le Brun.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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