tableau et son cadre, de style Rocaille : Sainte Famille dite Saint Joseph tenant l'Enfant Jésus

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Appelation d'usage

Style Rocaille

Titre courant

Tableau et son cadre, de style Rocaille : Sainte Famille dite Saint Joseph tenant l'Enfant Jésus

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Belberaud ; Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

31057

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Nom de l'édifice

Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA31011233

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Travée latérale nord du choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie, peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, doré, stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile, de format rectangulaire vertical, sur un support de toile comportant deux lés horizontaux assemblés au moyen de coutures. Le cadre, constitué de plusieurs éléments de bois, est taillé et mouluré. Il possède un décor en relief dans la masse. Doré, il comporte également un décor de stuc rapporté. Il est maintenu dans sa partie inférieure par des pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Sainte Famille, Vierge : assis, de profil, lecture, saint Joseph, de face, assis, Enfant Jésus, croix, atelier, représentation d'objet : établi, scie, outil), ornementation (motif rocaille, cartouche, cuir découpé), ornement à forme végétale

Description de l'iconographie

Saint Joseph est représenté assis tenant sur ses genoux l'Enfant Jésus. Celui-ci tient dans sa main une croix et désigne le bâton fleuri de lys de saint Joseph. Celui-ci est figuré levant les yeux au ciel. Le groupe biblique est attablé à l'établi de charpentier, sur le mur de l'atelier sont représentés des outils dont une scie. Sur la gauche, à l'arrière-plan, la Vierge est représentée assise, lisant de profil. Le cadre reprend le répertoire décoratif rocaille avec des cartouches à cuir découpé à jeu de fou, ainsi que des motifs végétaux.

Dimensions normalisées

H = 148 ; la = 115
Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec son cadre : h = 174, la = 136,5, pr = 6,5. Ces dimensions sont approximatives.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, manque

Précisions sur l'état de conservation

La toile est recouverte de chancis, elle est trouée sur la gauche horizontalement, sur 30 cm environ, et dans sa partie supérieure. La toile a connu de grands accidents en bas à droite et en haut à gauche notamment une perte d' adhérence de la couche picturale. Le vernis est très assombri. Quelques petits manques dans le cadre.

Historique

Auteur du projet

Subleyras Pierre (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e moitié 18e siècle

Description historique

Ce tableau est une copie de la composition peinte à Rome par Pierre Subleyras en 1741 pour la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, tableau aujourd' hui conservé au musée des Augustins de cette même ville. Ce tableau a été souvent copié au cours de la 2e moitié du 18e siècle et au 19e siècle. Représentant saint Joseph et l' Enfant Jésus dans l'atelier de charpentier de ce dernier, cette réplique dans le sens original de l' oeuvre, ne porte ni signature ou date. Elle date très vraisemblablement de la 2e moitié du 18e siècle. Le tableau a également semble-t-il conservé son cadre d'origine qui porte un très beau décor Rocaille. Il existe d'autres copies de l'oeuvre de Subleyras dans les églises de Midi-Pyrénées, par exemple à l'église paroissiale de Saint-Nicolas-de-la-Grave (IM82002248), et dans celles de Labastide-Beauvoir (IM31000216), commune du canton de Montgiscard, et du Vernet (Haute-Garonne). Ces copies témoignent de la popularité et de la diffusion locale d'un modèle iconographique.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Oeuvre intéressante pour son cadre et témoignant de la diffusion locale d'un modèle iconographique.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, 2e moitié 19e siècle, copie d'après la composition peinte par Subleyras Pierre en 1741.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, 2e moitié 19e siècle, copie d'après la composition peinte par Subleyras Pierre en 1741.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image