tableau et son cadre : Saint François-Xavier

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Saint François-Xavier

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Baziège ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

31048

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA31011228

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Combles

Description

Catégorie technique

Menuiserie, peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt, plâtre : moulé, décor dans la masse, doré

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile de format rectangulaire vertical. La toile comporte un seul lé. Le cadre, constitué de plusieurs éléments de bois, est taillé et mouluré. Il est doré sur un mince apprêt de plâtre. Il comporte également un décor moulé rapporté qui est également doré.

Indexation iconographique normalisée

Personnage historique (saint François Xavier, jésuite, de face, à mi-corps, crucifix), ornement à forme végétale (feuille d'eau)

Description de l'iconographie

Sur un fond sombre, saint François-Xavier en habit de jésuite est représenté à mi-corps, de face. Levant les yeux vers le ciel, portant ses mains croisées contre sa poitrine, il tient un crucifix, symbole de sa piété. Le cadre est orné d' une frise de feuilles d' eau.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, manque

Précisions sur l'état de conservation

La toile, couverte de salissures et comportant des toiles d' araignée, est partiellement couverte de chancis. Elle est trouée dans sa partie supérieure. Important réseaux de craquelures. La partie inférieure de la toile est affectée par un phénomène de perte d' adhérence de la matière picturale. Manque dans le décor rapporté de plâtre du cadre qui perd sa dorure.

Historique

Siècle de création

19e siècle

Description historique

Le tableau, de format rectangulaire vertical est une huile sur toile représentant saint François-Xavier à mi-corps. Il est le plus grand saint de l'ordre des Jésuites après Ignace de Loyola. Le plus populaire des miracles qui lui soit attribué est l'épisode de son crucifix tombé à la mer qui lui fut rapporté par un crabe. La représentation du crucifix dans le tableau s'explique également par la volonté de mettre en avant la piété du personnage. Cette oeuvre mériterait une étude approfondie afin de savoir comment elle est arrivée dans l' église Saint-Etienne de Baziège. Par ses caractéristiques stylistiques, notamment le traitement très géométrique des mains du saint, la gamme chromatique froide, l'atmosphère de piété quelque peu doucereuse et par ses caractéristiques techniques, ce tableau date du 19e siècle. Le traitement du décor du bois du cadre recouvert de plâtre, pratique courante au 19e siècle, confirme cette datation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Oeuvre intéressante par son iconographie et son traitement stylistique.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

tableau et son cadre : Saint François-Xavier
tableau et son cadre : Saint François-Xavier
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image