tableau et son cadre : Lapidation de saint Etienne

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Lapidation de saint Etienne

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Baziège ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

31048

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA31011228

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1ère chapelle latérale nord depuis le choeur, élévation nord.

Description

Catégorie technique

Menuiserie, peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à huile sur toile de format rectangulaire vertical. La toile est constituée de 2 lés assemblés horizontalement au moyen de coutures. La surface picturale laisse apparaître, par endroits, un apprêt de couleur rougeâtre. Le cadre, constitué de plusieurs éléments de bois, est taillé et mouluré. Doré, il comporte également un décor d'entrelacs en relief dans la masse. Le cadre est maintenu dans sa partie inférieure par deux pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (saint Etienne : lapidation, agenouillé, bourreau, pierre, Saül, diacre, couronne, nuée : Christ, Dieu le Père, ange, angelot, architecture : fortification, paysage), ornement géométrique (entrelacs)

Description de l'iconographie

Le tableau représente la Lapidation de saint Etienne. Vêtu de sa dalmatique, le jeune diacre est figuré au centre de la composition les mains et les yeux levés au ciel. Agenouillé, il est prêt à recevoir les pierres que soulèvent les trois bourreaux. Dans le coin dextre, Saül, le futur saint Paul, garde les manteaux des lapidateurs. L'arrière-plan est occupé par un fond de paysage et d'architecture. Les fortifications évoquent la ville de Jérusalem. Le Christ apparaît dans une nuée, entouré d'anges, dans la partie supérieure gauche de la composition. Tenant la croix, il apporte à saint Etienne la couronne de son martyre. Dieu le Père apparaît également dans une nuée, supporté par des anges, dans la partie supérieure droite de la composition. Le cadre est décoré d'entrelacs.

Dimensions normalisées

H = 294 ; la = 183,5
Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec son cadre : h = 339, la = 228,5, pr = 7.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, manque

Précisions sur l'état de conservation

La toile se couvre de chancis, et se gondole sur la gauche et dans sa partie inférieure. Elle comporte des petits trous et se détache de son châssis. Le cadre, auquel il manque des fragments de bois, a partiellement perdu sa dorure.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

18e siècle (?)

Description historique

Le tableau, de format rectangulaire vertical est une huile sur toile représentant la Lapidation de saint Etienne. Ordonné Diacre par les Douze, saint Etienne fut lapidé par les Juifs, qui l'accusaient de blasphémer contre Moïse, et devint le premier martyr de la foi chrétienne. Le tableau, aujourd'hui conservé dans la sacristie, devait être probablement placé dans le choeur ou dans une chapelle qui lui était dédiée puisque saint Etienne est le patron de l'église paroissiale de Baziège. Par ses caractéristiques stylistiques et techniques, cette copie d'une peinture de l'école Française, date vraisemblablement du 18e siècle. Sa taille monumentale indique qu' il s'agissait très vraisemblablement d'un tableau d' autel. Le cadre est certainement également celui d'origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Oeuvre intéressante par sa qualité.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 18e siècle (?).
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 18e siècle (?).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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