tableau et son cadre : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Baziège ; chapelle Saint-Eutrope dite Sainte-Colombe

Numéro INSEE de la commune

31048

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Lieu-dit

Sainte-Colombe

Nom de l'édifice

Chapelle Saint-Eutrope dite Sainte-Colombe

Référence Mérimée de l'édifice

IA31011229

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1ère chapelle latérale sud depuis le choeur, élévation ouest.

Description

Catégorie technique

Menuiserie, peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur un seul support de toile de format rectangulaire vertical. Le cadre, constitué de quatre éléments en bois, est taillé, mouluré et doré.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Vierge de Pitié, prière, à mi-corps, de trois-quarts)

Description de l'iconographie

Le tableau représente une Vierge de Pitié. Elle est peinte à mi-corps, de trois-quarts, sur un fond noir. Ses mains jointes et les yeux baissés, elle est représentée en prière. Des larmes coulent sur ses joues. Elle est vêtue d' une tunique rouge et porte un voile bleu. Cette figure biblique semble émerger d' une nuée.

Dimensions normalisées

H = 77 ; la = 60,5
Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 87,5, la = 70,5, pr = 3,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau est couvert de chancis. La toile se caractérise par une perte d' adhérence de la matière picturale, en particulier dans la partie supérieure droite.

Historique

Auteur du projet

Barbieri Giovanni Francesco, dit : Le Guerchin (?, d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Bolonaise (école)

Etape de création

Copie (d'estampe, de peinture)

Siècle de création

19e siècle

Description historique

Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une huile sur toile. Il représente une Vierge de Pitié qui devait faire pendant à une représentation du Christ de Douleur ou Ecce Homo, oeuvre semble-t-il aujourd' hui disparue. Un tableau identique, peint au milieu du 17e siècle par un peintre italien, est aujourd'hui conservée au musée des Beaux-Arts de Troyes. Elle a été donnée a ce musée par l'abbé Hubert en 1850. Ce tableau original, exécuté par un artiste de l'école bolonaise, a été parfois attribué au peintre bolonais Guerchin. La réplique conservée dans la chapelle de Baziège date très vraisemblablement du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 19e siècle.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image