tableau : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Pompertuzat ; Corronsac (route de) ; église paroissiale Saint-André-et-Saint-Cloud actuellement Notre-Dame-de-l' Assomption

Numéro INSEE de la commune

31429

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Adresse de l'édifice

Corronsac (route de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-André-et-Saint-Cloud actuellement Notre-Dame-de-l' Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA31011408

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tribune d' orgue

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical, non encadré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt

Description matérielle

L'oeuvre n'est plus encadrée et ne comporte pas de châssis. La toile est aujourd'hui roulée. Le tableau est actuellement déposé dans la tribune d'orgue. Il s'agit d' une peinture à l'huile sur un support de toile de format rectangulaire vertical. La peinture laisse apparaître par endroit un apprêt de couleur rougeâtre. La toile montre les traces des pliures et des cassures liées à son enroulement.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Déploration, Vierge, de face, Christ mort, couché sur le côté, croix, ange, ?, dans les airs)

Description de l'iconographie

Le tableau représente l'épisode biblique de la Déploration avec la Vierge Marie sous les traits d'une Vierge de Pitié. Assise sur le sol, elle tient son Fils mort dans ses bras. Le corps du Christ couché sur le côté est déposé sur les genoux de sa Mère. Dans la partie supérieure de l'oeuvre, deux personnages, qui semblent être des anges, sont disposés de part et d' autre de la croix. Ils ont les mains jointe signe en prière et de désespoir. L' état de l'oeuvre rend difficile une lecture iconographique plus approfondie.

Dimensions normalisées

H = 223 ; la = 154 Dimensions approximatives de la toile.

État de conservation (normalisé)

Mauvaises conditions de conservation, mauvais état, manque

Précisions sur l'état de conservation

L' oeuvre est dans un état de conservation désespéré. Le tableau ne comporte plus aucun cadre ou châssis. La toile est déposée dans la tribune d' orgue. Elle est déchirée et pleine de trous, les couleurs s' estompent, la surface étant couverte d' un chancis généralisé. Les traces de pliures aggravent son état, provoquant une perte d' adhérence généralisée de la matière picturale.

Historique

Etape de création

Copie inversée (?, de peinture), copie (?, d'estampe)

Siècle de création

17e siècle (?)

Description historique

Ce tableau est une huile sur toile représentant l'épisode de la Déploration avec la Vierge de Pitié. Cette peinture est d'une belle facture. La position du Christ, couché de gauche à droite (des pieds à la tête), est particulière. En effet, généralement, la scène est représentée dans l'autre sens. Cette oeuvre pourrait donc être une copie d'après une gravure et un modèle non identifiés. Le tableau pourrait dater du 17e siècle. La toile, qui n'est pas fixée par un châssis et a perdu son cadre, est conservée dans la tribune d' orgue. Le tableau semble menacé d'une destruction inéluctable à brève échéance si aucune restauration n'est envisagée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Oeuvre est remarquable par sa qualité, malgrès son très mauvais de conservation.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

tableau : Vierge de Pitié
tableau : Vierge de Pitié
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image