tableau et son cadre : Sainte Famille avec la Trinité

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Sainte Famille avec la Trinité

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Pompertuzat ; Corronsac (route de) ; église paroissiale Saint-André-et-Saint-Cloud actuellement Notre-Dame-de-l' Assomption

Numéro INSEE de la commune

31429

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Adresse de l'édifice

Corronsac (route de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-André-et-Saint-Cloud actuellement Notre-Dame-de-l' Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA31011408

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tribune d' orgue, au revers de la façade occidentale

Description

Catégorie technique

Menuiserie, peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint (jaune, rouge)

Description matérielle

L' oeuvre est accrochée au revers de la façade occidentale, au niveau de la tribune d' orgue. Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un support de toile constitué de 2 lés assemblés verticalement au moyen de coutures. La surface picturale laisse apparaître par endroits un apprêt de couleur rouge. Le cadre en bois est taillé, mouluré et possède un décor en relief dans la masse. Le cadre est peint de couleur jaune, le décor en relief de couleur rouge. Le cadre comporte également des traces de peinture verte.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Sainte Famille, Enfant Jésus : assis, trône, main, ouvert, Vierge : debout, saint Joseph : debout, de trois-quarts, colombe : Saint-Esprit, Dieu le Père : nuée, angelot, dans les airs, architecture : arcade), ornement à forme géométrique (à denticules)

Description de l'iconographie

Le tableau représente la Sainte Famille avec la Trinité. Dans un cadre architecturé, l'Enfant Jésus est représenté assis sur un trône, siégeant de part et d'autre de ses parents qui sont figurés en pied et de trois-quarts. Il tend ses bras et leur tient la main. Son regard fixe le spectateur. L' Enfant Jésus est revêtu d'une toge de couleur rouge, sa tête semble être pourvue d'une perruque. Joseph, à sa gauche, et Marie, à sa droite, regardent également vers le public. Au-dessus de l'Enfant Jésus, deux angelots portent un dais. Surmontant cette scène, une colombe symbolisant le Saint-Esprit, est accompagnée d'une ribambelle d'angelots. Au-dessus, Dieu le Père apparaît dans une nuée rayonnante et semble observer la scène. La nuée est également ornée de 4 angelots. Le cadre est orné d' une frise de denticules.

Dimensions normalisées

H = 227 ; la = 164 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 254, la = 190, pr = 7.

État de conservation (normalisé)

Mauvaises conditions de conservation, mauvais état, manque

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau est dans un très mauvais état de conservation. Entièrement couverte de chancis, la toile est caractérisée par une perte d' adhérence de la matière picturale. La partie inférieure de la toile présente ce qui semble être des traces de dégradation volontaire (éraflures). Le cadre a été surpeint.

Inscription

Graffiti (gravé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Des graffitis ont été gravés sur la baguette inférieure du cadre. Il s' agit de dates qui ont été gravées durant la seconde moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle.

Historique

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle (?), 19e siècle

Description historique

Ce tableau est une huile sur toile représentant la sainte Famille avec la Trinité symbolisée par la réunion du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Il est particulièrement remarquable par son iconographie. L'Enfant Jésus, assis de face sur un trône, et ses parents, figurés de trois-quarts, semblent être des portraits. L'Enfant Jésus pourrait être une représentation symbolique du jeune Louis XIV, de nombreux tableaux de ce type datant de la 1ère moitié du 17e siècle offrent en effet la particularité d'avoir été des ex-voto célébrant la naissance et la jeunesse de ce jeune roi tant attendu par le royaume. Le caractère hiératique de cette représentation semble lié à ce contexte historique et iconographique. L' Enfant Jésus, qui porte une perruque, est en particulier revêtu de la pourpre royale. Dieu le Père, représenté au-dessus de la scène, semble lui-même montrer son Fils aux fidèles. L' artiste a peut-être été influencé, pour la réalisation de cette oeuvre, par le tableau de Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682) peint vers 1640, et conservé au Nationalmuseum de Stockholm. En effet, la composition du tableau de Murillo se retrouve dans le tableau conservé à Pompertuzat. Les personnages sont également disposés de la même manière. Datant du 19e siècle, le cadre n' est pas celui-ci d' origine. Il cache une partie de la surface picturale, en particulier l'arcade, dans le haut du tableau. Le cadre primitif était vraisemblablement cintré à oreilles. La toile semble avoir été coupée dans sa partie inférieure. L'état de l'oeuvre empêche cependant actuellement une étude plus approfondie.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2002/12/18 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : "Sainte Famille avec l' Enfant roi vêtu de rouge, toile, 17e siècle".

Observations

Tableau remarquable par son iconographie.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

tableau et son cadre : Sainte Famille avec la Trinité
tableau et son cadre : Sainte Famille avec la Trinité
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image