ensemble du maître-autel de saint Nicolas

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel (3) ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel, autel tombeau

Appelation d'usage

De saint Nicolas

Titre courant

Ensemble du maître-autel de saint Nicolas

Localisation

Localisation

Corse ; Haute-Corse (2B) ; Tomino ; église paroissiale Saint-Nicolas

Numéro INSEE de la commune

2B327

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Capobianco

Lieu-dit

Parocchia

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Nicolas

Référence Mérimée de l'édifice

IA2B001523

Description

Catégorie technique

Maçonnerie ; sculpture ; marbrerie ; menuiserie ; peinture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite, galbée) ; colonnes (10)

Matériaux et techniques d'interventions

Stuc : décor en relief, mouluré, peint, faux marbre ; marbre (blanc) : taillé, poli ; onyx : taillé, poli ; albâtre : taillé, poli, décor rapporté ; bois : taillé, peint, peint faux or, faux marbre ; peinture à l'huile

Description matérielle

L'autel tombeau maçonné est surmonté de trois gradins. La face antérieure de l'autel dispose de trois panneaux ornés d'un décor de stuc. Le tabernacle à deux corps superposés repose sur le premier gradin de l'autel. Le premier niveau, en menuiserie et stuc, est cantonné de six colonnettes en stuc, à fûts lisses et chapiteaux corinthiens. Le deuxième niveau est en marbre blanc, incrusté d'onyx et décoré d'éléments rapportés en albâtre ; il est cantonné de quatre colonnettes à fûts lisses en onyx et chapiteaux corinthiens en albâtre. La porte du tabernacle est ornée d'un décor peint.

Indexation iconographique normalisée

Saint Sacrement : ostensoir, hostie ; angelot, en pied ; Christ, en pied ; ange (tête)

Description de l'iconographie

Sur le panneau central de la face antérieure de l'autel, dans un médaillon ovale, un ostensoir soleil représentant le Saint Sacrement entouré de deux anges en pied. Les panneaux latéraux sont ornés de bouquets de feuilles d'acanthe. Les extrémités du troisième gradin d'autel sont ornées d'une tête d'ange. La porte du tabernacle dispose d'un décor peint figurant le Christ ressuscité. Deux têtes d'anges en albâtre sont rapportées sur la face antérieure du corps supérieur du tabernacle.

Dimensions normalisées

L = 252 ; h = 102 ; pr = 70

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Nardini Raphaël (entrepreneur, maçon)

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle ; 4e quart 19e siècle

Description historique

Cet ensemble est composite. La partie supérieure du tabernacle, en marbre, onyx et albâtre, a vraisemblablement été réalisée dans la première moitié du XVIIe siècle par un sculpteur génois d'origine lombarde. Elle constituait sans doute, à l'origine, un ensemble avec la statue de marbre de saint Antoine Abbé placée actuellement dans la chapelle des Ames du Purgatoire et une deuxième statue aujourd'hui disparue. L'autel maçonné ainsi que la partie inférieure du tabernacle, en menuiserie et stuc, ont été réalisés peu après 1877. A cette date, un marché de gré à gré est signé entre Simon Torre, maire de la Commune de Tomino, et Raphaël Nardini, entrepreneur et maître-maçon installé à Bastia. Ce dernier s'engage notamment à construire le maître-autel, pour la somme de 1000 francs. (ADHC, 4 J 44/2).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue

Références des parties constituantes étudiées

IM2B002805

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23

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