tableau d'autel : Donation du Rosaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel : Donation du Rosaire

Localisation

Localisation

Corse ; Haute-Corse (2B) ; Tomino ; église paroissiale Saint-Nicolas

Numéro INSEE de la commune

2B327

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Capobianco

Lieu-dit

Parocchia

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Nicolas

Référence Mérimée de l'édifice

IA2B001523

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1ère chapelle latérale gauche

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : découpé, mouluré, doré

Description matérielle

Huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Il est constitué d'un registre principal, entouré de quinze scènes secondaires en tableautins et souligné d'une prédelle. Le cadre mouluré à parcloses, en bois doré à la feuille, est disposé en applique sur la toile et délimite les dix-sept compartiments.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant, assise, de face, nuée, portant : chapelet ; angelot (tête) ; saint Dominique, en buste, de trois-quarts, lys ; sainte Catherine de Sienne, en buste, de trois-quarts, stigmates, lys ; homme, agenouillé, de trois-quarts ; femme, agenouillé, de trois-quarts ; cycle narratif ; saint Nicolas, en buste, de trois-quarts, chape, mitre, crosse, livre ; saint Jacques, en buste, de trois-quarts, livre, bourdon ; saint Guillaume en buste, de trois-quarts, manteau, heaume, fouet ; saint Antoine abbé, en buste, de trois-quarts, feu, bâton, croix en tau

Description de l'iconographie

Registre principal : la Vierge assise sur des nuées tient l'Enfant Jésus dans ses bras. Elle remet le chapelet à Saint Dominique, représenté en buste et tenant une branche de lys dans sa main gauche. L'Enfant-Jésus remet le chapelet à sainte Catherine de Sienne, figurée en buste et tenant une fleur de lys dans sa main gauche. Douze personnages (six hommes et six femmes), à genoux et tenant chacun un chapelet, sont représentés au pied de la Vierge. Il s'agit vraisemblablement des commanditaires et de leurs épouses. Les mystères du Rosaire sont représentés dans quinze tableautins, autour du registre central. Dans la prédelle sont représentés quatre saints, en buste, figurés avec leurs attributs : saint Nicolas revêtu d'une chape, coiffé d'une mitre et tenant dans ses mains une crosse et un livre ; saint Jacques, avec un livre et son bourdon de pèlerin ; saint Guillaume de Malavalle, vêtu d'un manteau et coiffé d'un heaume, tenant dans sa main droite une discipline ; saint Antoine Abbé, tenant le feu des ardents et un bâton se terminant en forme de Tau (figuré également sur son vêtement).

Dimensions normalisées

H = 210 ; la = 150

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Maddalena Doria Tagliacarne (?, commanditaire)

Siècle de création

1er quart 17e siècle

Année de création

1625

Description historique

Ce retable a été réalisé en 1625 comme l'indique la date peinte sur la base du prie-Dieu de la Vierge, dans la partie inférieure gauche de la toile. Il a vraisemblablement été commandité par Maddalena Doria Tagliacarne (morte en 1626) qui était la fille de Barbara Da Mare, héritière des seigneurs feudataires de San Colombano, et de Nicolo Doria, neveu du doge de Gênes Andrea Doria.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de l'autel secondaire du Rosaire

Référence de l'ensemble

IM2B002795

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23

1/4