Tableau : Immaculée Conception avec l'Enfant Jésus

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Immaculée Conception avec l'Enfant Jésus

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Chamaret ; le Village ; église paroissiale Saint-Barthélemy

Numéro INSEE de la commune

26070

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grignan

Adresse de l'édifice

Village (le)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Référence Mérimée de l'édifice

IA26000094

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Déposé dans la salle paroissiale

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome

Description matérielle

Peinture à l'huile sur toile de lin assez lâche (doublée ?), châssis rectangulaire vertical à traverse, cadre rapporté en résineux doré sur apprêt, avec motifs en stuc doré rapportés dans les angles. Couche picturale mince, touche fine, exécution soignée ; préparation blanche, tonalité claire, ciel jaune brun, couleurs assez vives (halo et croissant de lune jaunes, robe rose et manteau bleu de Prusse de la Vierge), composition pyramidale coupée de deux diagonales opposées, se rejoignant en bas à droite.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Immaculée Conception, Enfant Jésus : dans les airs, effet de mouvement, effet de lumière, croix latine, serpent : foulant aux pieds, la terre, croissant de lune, ciel, nuée, ange, angelot)

Description de l'iconographie

Dans un ciel peuplé d'angelots parmi les nuages, l'Immaculée Conception, la tête inclinée vers la droite et portant dans ses bras son enfant, regarde le serpent qu'elle foule de ses pieds nus sur un demi-globe terrestre, surmonté à l'arrière d'un croissant de lune ; l'Enfant Jésus, presque nu, transperce la tête de la bête avec la fine croix de saint Jean-Baptiste qu'il tient de la main droite. En bas à droite, deux anges observent la scène, que l'un montre du doigt. Les visages de la Vierge et de l'Enfant sont auréolées de lumière, le grand manteau de la Vierge flotte à gauche, dans un mouvement aérien.

Dimensions normalisées

H = 128 ; la = 91
Dimensions de la toile ; dimensions avec cadre : h = 144, la = 108

Précisions sur l'état de conservation

Grande rayure horizontale aux 2/3 de la hauteur ; plusieurs décollements de la couche picturale, écaillage dans la partie inférieure ; repeints sur le manteau de la Vierge.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

L'iconographie de cette Immaculée Conception est caractéristique de la réforme du catholicisme initiée par le pape Pie V (1566-1572). Dans sa bulle sur le rosaire, le pape affirmait 'La Vierge a écrasé la tête du serpent à l'aide de celui qu'elle a enfanté'. Le serpent n'est plus seulement le péché originel, dont la Vierge est exempte, il représente aussi l'hérésie, dont elle triomphe. Le tableau exprime une autre idée symbolique, que désignent les anges figurés à droite : c'est avec la fine croix de saint Jean-Baptiste, son précurseur, que l'Enfant Jésus transperce la bête, annonçant ainsi sa Passion. Traduisant les idées théologiques de l'époque, cette peinture enlevée, qui allie, dans un rendu plein de délicatesse, la grâce de la Vierge et l'impression de mouvement, est sans doute l'oeuvre d'un peintre italien, probablement romain (un élève de Carlo Maratti ?), de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Peinture de qualité, à l'iconographie intéressante.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88