Moteur à pistons à combustion Ruston-Hornsby et Lister SA

Désignation

Dénomination de l'objet

Moteur à pistons à combustion

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Moteur diesel

Titre courant

Moteur à pistons à combustion Ruston-Hornsby et Lister SA

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; La Chapelle-Blanche ; Moulin à farine, puis minoterie des Morandais

Numéro INSEE de la commune

22036

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Côtes-d'Armor

Canton

Caulnes

Lieu-dit

Près du Pont de l'Isle

Nom de l'édifice

Moulin à farine, puis minoterie des Morandais

Référence Mérimée de l'édifice

IA22001303

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Rez-de-chaussée de l'atelier de fabrication.

Description

Catégorie technique

Industrie liée à l'alimentation

Structure et typologie

Matériau d'origine végétale (solide en grain, produit semi-fini)

Matériaux et techniques d'interventions

Acier, béton

Description matérielle

Installé sur un massif en béton, ce moteur diesel, en acier, se compose de trois grandes parties : la préchambre, le cylindre et le volant dont le mouvement est généré par une bielle. D'une puissance de 30 ch, ce moteur Ruston-Hornsby présente les mêmes caractéristiques que les moteurs à combustion interne conçus par Ackroyd-Stuart (dont les premiers furent d'ailleurs construits par la firme Hornsby et Sons) ; ces deux entreprises comptant parmi les principaux constructeurs anglais de la période charnière des 19e et 20e siècles. Il comprend donc une préchambre de combustion dans laquelle le combustible (hydrocarbure lourd) s'enflamme au contact de ses parois chaudes lorsque l'air, comprimé dans le cylindre, y pénétre. La combustion s'achève dans le cylindre ; le mouvement de va-et-vient du piston à tige qui s'y trouve actionne alors la bielle, qui le transmet à son tour au volant. Le mouvement rectiligne alternatif est alors transformé en mouvement circulaire continu de façon à être distribué à l'ensemble du matériel de mouture par l'intermédiaire de nombreux axes de transmission, poulies et courroies.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

En état de marche

Inscription

Inscription concernant le fabricant, plaque signalétique

Précisions sur l'inscription

Inscription : Ruston et Hornsby ; size n°5 - class H ; n°165164 ; Lincoln-England ; Agents directs pour la France et ses colonies : moteurs Ruston-Hornsby et Lister, SA ; 47, rue Servan, Paris XIe.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Ruston-Hornsby et Lister SA (constructeur)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Auffret (propriétaire)

Lieu de création

Angleterre, Lincoln

Siècle de création

1ère moitié 20e siècle

Description historique

Ce moteur diesel Ruston-Hornsby, acheté d'occasion, a été installé en 1959 à la minoterie des Morandais, lors de son renouvellement technologique.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Patrimoine industriel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35