cloche dite Barbe

Désignation

Dénomination de l'objet

Cloche

Appelation d'usage

Barbe

Titre courant

Cloche dite Barbe

Localisation

Localisation

Bourgogne ; Côte-d'Or (21) ; Semur-en-Auxois ; collégiale Notre-Dame (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

21603

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Semur-en-Auxois

Nom de l'édifice

Collégiale Notre-Dame (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tour gauche de la façade

Description

Catégorie technique

Fonderie de cloches

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze : décor en relief, décor dans la masse

Description matérielle

Cloche à 6 anses, mouton en métal, battant en fer ; actionnement électrique, transmission par volant métallique et chaîne à gauche. Inscription de 6 lignes sur le vase supérieur ; lettres sur dossiers.

Indexation iconographique normalisée

Christ ressuscité, Vierge à l'Enfant, Christ, les Apôtres, le Tétramorphe, sainte Barbe, Nativité de la Vierge, Assomption, ange, armoiries, ornementation

Description de l'iconographie

Anges sur les anses. Les 6 lignes d'inscription sont interrompues sur les 2 faces principales par un médaillon ovale rayonnant avec la Vierge à l'Enfant sur la face antérieure et le Christ ressuscité sur l'autre face ; sous l'inscription sont représentées les têtes du Christ et des apôtres dans 12 médaillons séparés par des roses et des palmes entre 2 frises d'oves et rais-de-coeur ( selon G. Didier, les têtes figurées des médaillons seraient inspirées de la Cène de Léonard de Vinci) ; sur le vase se trouvent sainte Barbe dans un médaillon circulaire, la scène de l'Assomption en présence des apôtres autour du tombeau, la Nativité de la Vierge et les armoiries de la ville de Semur, sur la faussure les symboles des Evangélistes accompagnés du nom de chacun. Une rangée de feuilles entre des frises de perles règne au-dessus de l'inscription et une frise de rinceaux au-dessus de la pince.

Dimensions normalisées

H = 160 ; d = 190

Inscription

Marque d'auteur (fondue, en relief), inscription (fondue, en relief), date (fondue, en relief)

Précisions sur l'inscription

Inscription droite : JE M'APPELLE BARBE / PARRAIN Mr CLAUDE MARGUERITE MOREAU PRESIDENT HONORAIRE / DU TRIBUNAL DE SEMUR CHEVALIER DE LA LEGION D'HONNEUR / MARRAINE Mme MARIE FELICITE BRUZARD NEE ARCELOT DE DRACY / FONDUE POUR LA HUITIEME FOIS EN MDCCXXX ET POUR LA / NEUVIEME FOIS EN MDCCCLVII. Inscription gauche : MAGNIFICAT ANIMA MEA DOMINUM -LVC. CI / BENITE PAR Mgr FRANCOIS VICTOR RIVET EVEQUE DE DIJON / CURE DE SEMUR Mr DOMINIQUE AUGUSTIN BOUZERAND / MAIRE DE SEMUR Mr LOUIS ARMAND BRUZARD CHEVALIER DE / LA LEGION D'HONNEUR / FABRICIENS M.M. MIGNIOT PERE PRESIDENT LIGERET DU CLOISEAU / MIGNIOT FILS VALOTTE PETIT ET DORE. Sous sainte Barbe : SANCTA BARBARA ORA PRO NOBIS, sous l'Assomption : MARIA D.N. ASSUMPTA, sous la Nativité : NATIVITAS MARIAE D.N., sur le pourtour du médaillon du Christ : IHESUS XRISTVS DN, sur le médaillon de la Vierge : STEL MATVT. Sur la pince, nom de l'auteur : G. MOREL A LION et ESOTS SUE GRAN NOIR SEM (?).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Morel Gédéon (fondeur de cloches)

Lieu de création

Rhône-Alpes, 69, Lyon

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1857

Description historique

La cloche Barbe fut offerte en 1539 par Claude de Semur-en-Brionnais et eut pour marraine sa fille Barbe ; cette cloche fut refondue 9 fois. La dernière fonte, en 1857, est l'oeuvre du fondeur lyonnais Gédéon Morel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Étude d'inventaire

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/9
cloche dite Barbe
cloche dite Barbe
© Région Bourgogne - Inventaire général
Voir la notice image