Ostensoir
Ostensoir
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Leucamp ; église paroissiale Saint-Amans (non étudiée)
15103
Anciennement région de : Auvergne
Cantal
Montsalvy
Église paroissiale Saint-Amans (non étudiée)
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, dépoli, fondu, doré ; émail cloisonné fondu ; grenat ; aigue-marine
Le pied, la tige et la gloire sont soudés. Au revers de la lunette une porte fixée par des charnières. L'ostensoir est entièrement doré, des cabochons de pierres semi-précieuses sont sertis, un anneau émaillé est riveté. L'ostensoir repose sur trois petits pieds.
Ornementation (rayon, perle, pampre, feuille d'acanthe, gerbe, feuille, à cabochon, quadrilobe) ; basilic
La gloire : un rang de rayons alternativement perlés, sinusoïdaux ou droits est surmonté d'une croix dont les extrémités sont des feuilles de marronnier, elle porte à la croisée un grenat en cabochon. Un anneau composé de douze cartouches à décor végétal portant en leur centre une feuille d'acanthe, ornée d'un cabochon de grenat ou d'aigue-marine, se superpose aux rayons. Suivant le même principe, un troisième anneau émaillé, à décor de fleurs et de motifs géométriques, bordé de perles, entoure la lunette, les six rivets adoptent la forme d'une fleur. Au sommet de la tige, figure une gerbe de chardons. La tige à section hexagonale porte un décor végétal, le noeud présente six cabochons d'émail. Le pied polylobé, bordé de feuilles d'acanthe, présente six quadrilobes émaillés à décor géométrique surmontés de six motifs de pampres ornés d'un cabochon de grenat ou d'aigue-marine. Trois basilics portent l'ostensoir.
H = 64,5 ; pds = 1840 ; Diamètre de la lunette:14.3.
Il manque la lunule.
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de maître
Poinçon de titre (au revers des rayons, sur le bord de la porte et le bord de la lunette) : tête de Minerve. Poinçon de maître (au revers des rayons) : losange vertical, MT, un coeur percé de deux flèches, une étoile en haut et une en bas.
Ile-de-France ; 75 ; Paris
2e moitié 19e siècle
Le poinçon de Marie Thierry (fils) a été insculpé le 20/01/1853 et biffé le 24/06/1885. L'ostensoir a donc été réalisé entre 1853 et 1885.
Propriété de la commune
Enquête thématique régionale (enquête partielle, orfèvrerie du Cantal)
Dossier individuel
1996
1996
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88