tableau et son cadre : La Présentation au Temple

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : La Présentation au Temple

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin

Numéro INSEE de la commune

12300

Adresse de l'édifice

Valadier (rue)

Nom de l'édifice

Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin

Référence Mérimée de l'édifice

IA12000036

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale sud dite du Christ du Sacré-Coeur, élévation occidentale

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé) : peinture à l'huile, sur apprêt, vernis ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Le tableau est accroché au revers de l'élévation occidentale de la chapelle latérale sud dite du Christ du Sacré-Coeur. Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. La toile semble être constituée d'un seul lé. Le cadre est en bois, taillé, mouluré et doré. Il présente un assemblage à onglet et un montage à clés. L'oeuvre est maintenue dans sa partie supérieure par des tenons en métal.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Présentation au Temple, Vierge, prêtre, Enfant Jésus, autel, prière, femme, enfant, vue d'architecture : le Temple, colonne salomonique, Jérusalem, objet du culte : cierge, encensoir, aiguière, colombe : offrande)

Description de l'iconographie

Le tableau représente la Présentation au Temple du petit Enfant Jésus par ses parents. La Vierge est représentée agenouillée et de profil devant le vieux Siméon qui tient l'Enfant dans ses bras et lève les yeux au ciel. Derrière la Vierge, sur la gauche, saint Joseph porte en offrande dans une cage un couple de tourterelles. Plusieurs groupes de personnages complètent la scène. Sur la gauche, une jeune femme portant sur sa tête un panier de linge regarde vers le spectateur. Une autre jeune femme, portant un enfant dans ses bras, semble s'éloigner alors que son jeune fils désigne de son bras senestre les personnages bibliques. La partie droite est occupée par plusieurs personnages masculins autour d'un autel garni d'une aiguière. Au premier plan, deux jeunes garçons tiennent, l'un un cierge allumé, l'autre un encensoir. La scène se déroule dans le Temple représenté sous l'apparence d'un édifice de style baroque avec un baldaquin à colonnes salomoniques. Une tenture masque partiellement la partie supérieure droite de la composition.

Dimensions normalisées

H = 230 ; la = 228 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec son cadre : h = 280, la = 377, pr = 12,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte d'un chancis généralisé. La couche picturale est lacunaire, en particulier dans les parties latérales. Trou au niveau de la partie inférieure gauche. La partie inférieure de la toile est distendue par des gravats qui s'accumulent derrière et menacent de la percer. Traces de coulures d'eau. La toile est séparée de son châssis dans la partie supérieure. Le cadre se disloque au niveau de sa partie inférieure gauche. La dorure du cadre est très lacunaire.

Historique

Auteur du projet

Boullogne Louis le Jeune (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Etape de création

Copie réduite (de peinture) ; copie inversée (d'estampe)

Siècle de création

2e moitié 18e siècle (?)

Description historique

Ce tableau est une huile sur toile représentant la Présentation au Temple. Il s'agit d'une copie réduite d'après un tableau du peintre parisien Louis Boullogne le Jeune (1654-1733) exécuté en 1715 pour le choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le tableau original est conservé depuis 1862 au musée du Louvre (MI 306). Le tableau de Villefranche-de-Rouergue est une réplique inversée par rapport à l'oeuvre originale, le copiste ayant très vraisemblablement exécuté cette oeuvre d'après une gravure. Cette réplique pourrait dater de la 2e moitié du 18e siècle. Elle a sans doute été exécutée par un peintre actif localement. L'église paroissiale Saint-Barthélemy de Cahors conserve également une autre réplique d'après le tableau de Louis de Boullogne, copie comportant des personnages supplémentaires (IM46000132).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Opération ponctuelle

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47