tableau et son cadre : Saint Nicolas en extase

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Saint Nicolas en extase

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin

Numéro INSEE de la commune

12300

Adresse de l'édifice

Valadier (rue)

Nom de l'édifice

Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin

Référence Mérimée de l'édifice

IA12000036

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tribune d'orgue, élévation nord

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé) : peinture à l'huile, sur apprêt, vernis ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor rapporté, peint (faux marbre), doré

Description matérielle

Le tableau est accroché à l'élévation nord de la tribune d'orgue. L'oeuvre est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. La toile semble être constituée d'un seul lé. Le cadre est en bois, taillé, mouluré. La baguette intérieure est peinte à l'imitation du faux marbre veiné polychrome, le reste du cadre est doré. Il présente un assemblage à onglet. L'oeuvre est maintenue dans sa partie supérieure par des tenons en métal.

Indexation iconographique normalisée

Scène (saint Nicolas de Myre, évêque, attribut : enfant, miracle, extase, apparition : nuée : angelot : tête, objet du culte : autel, crucifix, vue d'intérieur : colonne, pilastre)

Description de l'iconographie

Le tableau représente saint Nicolas de Myre. Celui-ci est représenté sous les traits d'un évêque agenouillé devant un autel, sur lequel sont posés deux chandeliers et une croix d'autel. Il paraît être en extase, les bras tendus, levant les yeux au ciel, vers une nuée garnie de têtes d'angelots ailés. Trois petits putti sont figurés au 1er plan, jouant dans la partie inférieure droite. Il s'agit d'une évocation du miracle de saint Nicolas ressuscitant les 3 enfants qui s'échappent du saloir du boucher.

Dimensions normalisées

H = 220 ; la = 160 Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives du tableau avec son cadre : h = 244, la = 184, pr = 6.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte d'un chancis généralisé. Vernis lacunaire et présence de réseaux de craquelures dans la partie inférieure gauche.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Ce tableau est une huile sur toile représentant saint Nicolas sous les traits d'un évêque agenouillé devant un autel. La présence des 3 petits enfants nus à ses côtés rappelle l'épisode le plus célèbre de sa vie, celui où il ressuscite les trois enfants du saloir du boucher. Non signée et non datée, cette oeuvre a sans doute été exécutée par un peintre actif localement. Ce tableau pourrait provenir du retable de la chapelle des Pomairols (IM12000400) qui était primitivement dédiée à saint Nicolas. En outre, les dimensions de la toile correspondent approximativement à l'emplacement du centre du retable. Le cadre en bois doré pourrait être plus tardif que la toile.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2008/02/07 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

opération ponctuelle

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47