statue (petite nature) et sa console : Christ du Sacré-Coeur

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue ; console

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Titre courant

Statue (petite nature) et sa console : Christ du Sacré-Coeur

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin

Numéro INSEE de la commune

12300

Adresse de l'édifice

Valadier (rue)

Nom de l'édifice

Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin

Référence Mérimée de l'édifice

IA12000036

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Au-dessus du tabernacle

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, polychrome, doré ; bois (monoxyle) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint (polychrome) ; métal : fondu, découpé, peint faux or

Description matérielle

Cette statue est une petite nature en plâtre possédant un revers sculpté. Elle est couronnée par un élément métallique. Sa base sans décor, également en plâtre, est de plan hexagonal. La console en bois qui est suspendue comporte un décor en relief sculpté dans la masse.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Christ : Sacré-Coeur, angelot)

Description de l'iconographie

Le Christ du Sacré-Coeur, représenté en pied et de face, porte une auréole en fer et montre ses stigmates. L'angelot ornant la console porte un phylactère sans inscription.

Dimensions normalisées

H = 160 ; la = 45 ; pr = 38 Hauteur totale de la statue sans sa console. Dimensions de la console : h = 60, la = 49, pr = 41,5.

Précisions sur l'état de conservation

La polychromie est en bon état, l'apprêt recouvrant la statue est fendu en plusieurs endroits.

Inscription

Signature (en creux, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (en creux, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

La signature est contenue dans un cartouche rectangulaire sur le côté senestre du socle de la statue : "MAYER & Cie à Munich/Institut de l'art chrétien".

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Institut de l'art chrétien de Munich (atelier)

Lieu de création

Allemagne, Bavière : Munich

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Cette statue en plâtre peint polychrome représentant le Christ du Sacré-Coeur, fixée contre l'élévation sud de la chapelle, surmonte l'autel secondaire dédié au Sacré-Coeur. Postérieure à l'autel, la console est partiellement masquée par le tabernacle. Cette statue est particulièrement remarquable par sa qualité et sa provenance, l'Institut de l'art chrétien de Mayer et Cie, à Munich. Cet atelier est fondé en 1858 par le sculpteur bavarois Josef Gabriel Mayer (1808-1883) où il emploie notamment le sculpteur Josef Knabl. Cet atelier est l'un des principaux acteurs du renouveau de l'art catholique en Allemagne au cours de la 2e moitié du 19e siècle. L'atelier est repris à sa mort par son fils, Josef Bernhard Mayer. La statue comporte une signature en français, témoignant de la diffusion internationale des productions du fabricant Mayer et Cie. En effet, en 1865 une succursale est fondée à Nancy pour permettre la diffusion des productions de l'institut chrétien de Munich. D'autres succursales sont ouvertes à Londres et New York. Cependant, après 1870, la diffusion en France des oeuvres de l'atelier de Mayer connaît un déclin progressif, alors que les fabricants statuaires français lui font une concurrence renforcée par des arguments patriotiques. L'église paroissiale Saint-Joseph conserve 4 autres statues en plâtre peint polychrome portant également la marque du fabricant de statues Mayer et Cie et de l'Institut de l'art chrétien de Munich et représentant par deux fois saint Joseph, la Vierge à l'Enfant et le Christ du Sacré-Coeur. Cette dernière statue est identique à celle de l'église Saint-Augustin.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Opération ponctuelle

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Autel secondaire du Christ du Sacré-Coeur

Référence de l'ensemble

IM12000390

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47