autel secondaire du Christ du Sacré-Coeur, de style néo-classique : autel tombeau, gradin d'autel et tabernacle à ailes

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel, gradin d'autel, tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire, autel tombeau, tabernacle à ailes

Appelation d'usage

Du Christ du Sacré-Coeur ; style néo-classique

Titre courant

Autel secondaire du Christ du Sacré-Coeur, de style néo-classique : autel tombeau, gradin d'autel et tabernacle à ailes

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin

Numéro INSEE de la commune

12300

Adresse de l'édifice

Valadier (rue)

Nom de l'édifice

Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin

Référence Mérimée de l'édifice

IA12000036

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté sud, chapelle latérale dite du Christ du Sacré-Coeur, élévation sud

Description

Catégorie technique

Menuiserie, sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire horizontal), élévation (trapézoïdale)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en haut-relief, décor à relief gravé, décor dans la masse, doré à la feuille, sur apprêt, noyer (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, stuc (en plusieurs éléments)

Description matérielle

L'autel secondaire est précédé d'une plate-forme en noyer à pans coupés. Cette plate-forme, de plan rectangulaire, comporte deux degrés. L'autel-tombeau, de plan rectangulaire, est à élévation trapézoïdale. L'ensemble de l'autel, du gradin d'autel et du tabernacle à ailes le surmontant est en bois doré à la feuille sur un apprêt de coloration rougeâtre, mouluré petit cadre élégi. Le devant d'autel présente 3 travées. La travée centrale comporte un décor en haut-relief rapporté en stuc doré. Les pattes de lion du devant d'autel sont des éléments en bois en haut-relief. L'autel présente également un décor à relief gravé. La table d'autel accueille une pierre d'autel en calcaire non travaillé. Le gradin d'autel, tout comme le tabernacle, présente également le même type de décor à relief gravé. Le tabernacle, rectangulaire et à élévation droite, est cantonné de 2 ailes comportant chacune un panneau rectangulaire horizontal. Chaque panneau présente un décor en relief dans la masse et se trouve bordé verticalement par deux éléments en haut relief rapporté, tout comme les petits ailerons aux extrémités. Le tabernacle est scandé de deux éléments en relief qui sont rapportés. La porte du tabernacle présente enfin un décor en relief rapporté de stuc doré.

Indexation iconographique normalisée

Symbole christique (Agneau mystique, nuée, rayons lumineux), ornement à forme végétale (corbeille : bouquet : fleur, rose, rinceau : acanthe, fleuron), ornement à forme architecturale (colonne, ordre toscan), ornementation (torche, grotesque, trophée liturgique : croix, chandelier, lanterne, cierge, tiare, crosse, vase, hallebarde, objet du culte : calice, hostie), ornement à forme animale (partie d'animal, patte : lion), ornement à forme géométrique (chevron, étoile)

Description de l'iconographie

L'autel est orné de deux pattes de lion, de deux bouquets de fleurs dans des corbeilles et, au centre, de l'Agneau aux 7 sceaux apparaissant dans une nuée rayonnante. Le gradin d'autel comporte des rinceaux d'acanthe avec deux têtes de grotesques. Les ailes sont cantonnées de colonnes à ordre toscan, le tabernacle de deux torches allumées. Il est également orné d'une draperie, la porte d'un calice surmonté d'une hostie. Le panneau de l'aile senestre du tabernacle est orné d'un trophée liturgique composé de croix, d'une lanterne de procession, de chandeliers d'autel et d'une bible, l'ensemble étant entouré de palmes de laurier, d'acanthe et d'épis de blé. Le trophée liturgique dextre est composé d'une tiare et d'une crosse épiscopales, de la croix papale, de deux hallebardes et d'un vase d'autel en forme d'aiguière. Il est également orné de palmes de laurier. L'oeuvre comporte également un décor à forme géométrique (étoiles, chevrons) et végétale (fleurons).

Dimensions normalisées

H = 232 ; la = 346,5; pr = 225 Dimensions totales de l'oeuvre avec la plate-forme. Dimensions de l'autel : h = 95,5, la = 279, pr = 102. Dimensions du tabernacle : h = 102, la = 85, pr = 48.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

L'aileron situé à droite de l'aile senestre du tabernacle a disparu.

Historique

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 12, Villefranche-de-Rouergue

Siècle de création

4e quart 18e siècle (?)

Description historique

Lors de la construction du couvent des Augustins, la chapelle aurait fait office de salle capitulaire. Cet autel en bois doré est particulièrement remarquable par sa qualité et son décor. Il date très vraisemblablement du 4e quart du 18e siècle. De style Louis XVI, il emploie un répertoire ornemental issu du néo-classicisme. Cet autel est surmonté d'une statue en plâtre peint polychrome qui date de la moitié du 19e siècle (IM12000391).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Opération ponctuelle

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue, console

Références des parties constituantes étudiées

IM12000391

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

autel secondaire du Christ du Sacré-Coeur, de style néo-classique : autel tombeau, gradin d'autel et tabernacle à ailes
autel secondaire du Christ du Sacré-Coeur, de style néo-classique : autel tombeau, gradin d'autel et tabernacle à ailes
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image