monument commémoratif et son bas-relief (médaillon) en bronze : Portraits en buste du statuaire Denys Puech et du député Louis Puech

Désignation

Dénomination de l'objet

Monument, bas-relief

Appelation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 8020

Titre courant

Monument commémoratif et son bas-relief (médaillon) en bronze : Portraits en buste du statuaire Denys Puech et du député Louis Puech

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Bozouls ; Paul-Causse (allée) 8

Numéro INSEE de la commune

12033

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Bozouls

Adresse de l'édifice

Paul-Causse (allée) 8

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le bord de l' allée Paul Causse, devant l' ancienne école communale

Description

Catégorie technique

Sculpture, fonderie, taille de pierre

Structure et typologie

Élévation (droite), plan (circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Grès (en plusieurs éléments) : taillé, poli, bronze (en plusieurs éléments) : fondu

Description matérielle

Ce monument commémoratif se compose d'une stèle en marbre blanc veiné noir en forme d'obélisque reposant sur un socle de plan rectangulaire. La partie supérieure de la stèle comporte un médaillon circulaire en bronze. Ce médaillon est un bas-relief.

Indexation iconographique normalisée

Portrait (homme, en buste, de profil, sculpteur, homme politique)

Description de l'iconographie

Le médaillon comporte un double portrait jumelé avec les bustes en profil du statuaire Denys Puech au 1er plan puis de son frère, le député et ancien ministre Louis Puech. Les deux frères sont figurés sous les traits d'hommes d'âge mûr. Denys Puech est représenté dans son habit d'académicien, le front largement dégarni. Son frère, Louis Puech, portant une cravate, est moustachu.

Dimensions normalisées

D = 40 ; pr = 3,5 Dimensions du médaillon en bronze. Dimensions de la stèle : h = 215, la = 114, pr = 26,5. Dimensions du socle : h = 51, la = 151, pr = 49,5.

État de conservation (normalisé)

Altération biologique de la matière

Précisions sur l'état de conservation

Du fait de son exposition à l'air libre, le médaillon en bronze est affecté par les intempéries naturelles et la présence de lichens.

Inscription

Signature (fondu, sur l'oeuvre), inscription donnant l'identité du modèle (fondu, sur l'oeuvre), date (gravé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature, en bas à droite (sur le médaillon) : "h. Bouchard". Le médaillon comporte également l'inscription suivante : "Denys Puech statuaire Membre de l'Institut 1854-1942/Louis Puech Député ancien ministre 1851-1947". La stèle en marbre comporte également en bas à droite : "Don de l'Amicale des Enfants de Bozouls/Marc André Farre président/Mr Batier maire 1955".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Bouchard Louis-Henri (sculpteur)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1955

Description historique

Ce monument commémore la mémoire du célèbre sculpteur Denis ou Denys Puech (1854-1942) et de son frère, le député et ancien ministre Louis Puech (1851-1947). Denys Puech a lui-même exécuté des oeuvres qui ont fait l'objet de dépôts par le FNAC (Vic-Fezensac : IM32000009). La présence de ce monument dans la commune est très vraisemblablement liée au fait que Denis Puech est né à Gavernac près de Bozouls. Prix de Rome en 1884, le sculpteur aveyronnais conçoit à Rodez dès 1910 la construction d'un musée par l'architecte A. Boyer pour abriter ses oeuvres. Ce médaillon est un achat par commande en 1955 au non moins célèbre sculpteur Louis-Henri Bouchard (1875-1960). La stèle complétant le monument commémoratif a été offerte en 1955 par l'Amicale des Enfants de Bozouls, sans doute lors du dépôt et de l'inauguration de l'oeuvre cette même année. Le bas-relief est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire 8020.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

monument commémoratif et son bas-relief (médaillon) en bronze : Portraits en buste du statuaire Denys Puech et du député Louis Puech
monument commémoratif et son bas-relief (médaillon) en bronze : Portraits en buste du statuaire Denys Puech et du député Louis Puech
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image