buste à mi-corps (buste en hermès) : Portrait de l'abbé Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796)

Désignation

Dénomination de l'objet

Buste

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Buste à mi-corps, buste en hermès

Appelation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1324

Titre courant

Buste à mi-corps (buste en hermès) : Portrait de l'abbé Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796)

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Saint-Geniez-d'Olt ; route de l'Hôtel-de-ville ; hôtel de ville (non étudié)

Numéro INSEE de la commune

12224

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Saint-Geniez-d'Olt

Adresse de l'édifice

Hôtel-de-ville (route de l')

Nom de l'édifice

Hôtel de ville (non étudié)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1er étage, salle des Illustres

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc) : taillé, décor en ronde bosse, décor en bas-relief, décor dans la masse

Description matérielle

Ce buste à mi-corps est une ronde-bosse en marbre blanc. D'après l'inscription au crayon figurant au revers du buste, il s'agirait d'un marbre des Pyrénées. Appartenant à la typologie des bustes en hermès, il s'agit d'une demi-nature. Son revers est sculpté. Le socle est de plan rectangulaire. Les côtés latéraux senestre et dextre comportent un décor en bas-relief dans la masse. Une inscription est gravée à l'avers et sur le côté senestre de l'oeuvre.

Indexation iconographique normalisée

Portrait (abbé, homme de lettres, histoire, philosophie, en buste, de face, à l'antique), ornementation (torche, trompette)

Description de l'iconographie

Ce portrait est celui de l'abbé Guillaume-Thomas Reynal. Cet homme de lettres, historien et philosophe est figuré à l'antique, sous les traits d'un homme âgé aux traits anguleux et au front dégarni. Son regard est perçant. Le côté dextre du buste est orné de la caducée médicinale dans un médaillon, le côté sénestre d'une torche enflammée et d'une trompette renversée, également dans un médaillon circulaire.

Dimensions normalisées

H = 56 ; la = 28 ; pr = 25 (Dimensions avec le socle)

Précisions sur l'état de conservation

Le buste comporte quelques petits éclats. Le marbre comporte également de nombreuses salissures.

Inscription

Date (gravée, sur l'oeuvre), signature (gravée, sur l'oeuvre), inscription donnant l'identité du modèle (gravée, sur l'oeuvre), inscription (manuscrite, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

L'avers comporte l'inscription suivante : 'Guilme Th/RAYNAL/né a St Geniez aveyron'.La date et la signature signature se trouvent sur le côté sénestre : 'fait d'après nature à marseille/en 1790 par son ami Espercieux'. Le revers comporte au crayon : 'marbre des pyrénées/2631'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Espercieux Jean-Joseph (sculpteur)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Siècle de création

4e quart 18e siècle, 2e quart 19e siècle

Année de création

1790, 1837

Description historique

Ce portrait est un buste en marbre de l'abbé Guillaume-Thomas Raynal. Celui-ci naît à Lapanouse-de-Séverac, le 12 avril 1713. Après de longues études chez les jésuites, devenu prêtre en 1743, il devient en 1746 prêtre desservant de la paroisse Saint-Sulpice et peu de temps après précepteur dans de grandes familles. Il commence à publier ses premiers textes dans les Nouvelles littéraires (1747-1755) qui serviront d'introduction à la Correspondance de Grimm, et des ouvrages de politique et d'histoire, sur commande du gouvernement, dont l'Histoire du Stadhoudérat (1747) et l'Histoire du Parlement d'Angleterre (1748). En 1750, il est nommé directeur du Mercure de France. En 1770, il publie la première édition de son Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes. Interdite en 1772, l'Histoire des deux Indes sera à nouveau publiée par l'abbé Raynal dans une nouvelle édition en 1774 qui est immédiatement mise à l'Index par le clergé. C'est en 1780 qu'il publie sa troisième édition de l'Histoire des deux Indes, encore plus virulente que les deux précédentes. L'ouvrage condamné par le Parlement de Paris et brûlé par le bourreau en place publique a un succès politique et intellectuel considérable en France et en Europe. Raynal quitte alors la France pour la Prusse et la Suisse. De retour en France, en 1784, il séjourne à Toulon, puis à Marseille et devient fondateur de prix académiques et de bienfaisance. En 1791, il adresse une lettre à l'Assemblée nationale dans laquelle il revient sur le contenu de son livre et où il critique cependant le nouveau régime. Elu membre de l'Institut national en 1795, il meurt à Passy le 6 mars 1796. Ce buste en marbre a été exécuté en 1837 d'après un modèle en terre cuite fait d'après nature en 1790 par le sculpteur français Jean-Joseph Espercieux (1757-1840) qui expose au Salon de 1793 à 1836. Cette oeuvre est remarquable par l'acuité psychologique qui se détache des traits de l'abbé Raynal. Espercieux a parfaitement rendu l'esprit vif et perçant de l'homme de lettres et se montre ici héritier des recherches menées sur la description des caractères physiques retranscrivant ceux de l'âme, à la suite des travaux de scientifiques comme Lavanter et les théories liées à la phrénologie. Ce buste n'est pas sans évoquer les oeuvres d'un François-Xavier Messerschmidt. L'oeuvre est achetée en 1837 1500 francs. Déposée en 1839 à la mairie de Saint-Geniez-d'Olt, cette oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1324.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1909/05/15 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33

buste à mi-corps (buste en hermès) : Portrait de l'abbé Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796)
buste à mi-corps (buste en hermès) : Portrait de l'abbé Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796)
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image