tableau et son cadre : L'Apparition de l'Immaculée Conception à six personnages

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Appelation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 441

Titre courant

Tableau et son cadre : L'Apparition de l'Immaculée Conception à six personnages

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Laissac-Sévérac l'Église ; église paroissiale Saint-Félix (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

12120,12120

Précision sur la localisation

Anciennement commune de Laissac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Laissac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Félix (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept sud, élévation sud

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile et le cadre sont de format rectangulaire horizontal. Le cadre, en bois taillé et mouluré, est peint et doré. Le cadre est assemblé en onglet avec vis de rappel. L'accrochage du cadre est effectué par le biais de pattes en fer fichées dans le mur. Le cadre repose sur 2 pattes à la partie inférieure. Il est également accroché au mur par un tenon. Le cadre comporte un cartel.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Immaculée Conception, ange, nuée : apparition, portrait collectif, homme, en donateur, groupe de figures, à mi-corps)

Description de l'iconographie

L'immaculée Conception apparaît dans une nuée entourée d'anges dont deux tiennent un phylactère. Un groupe de 5 personnages masculins, sur la gauche, assiste à cette vision miraculeuse. Le personnage de droite, de dos, désigne de sa main la Vierge. Parmi le groupe, on distingue plusieurs religieux, dont le donateur Justino de Neve.

Dimensions normalisées

H = 171 ; la = 280
Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec le cadre : h = 201, la = 310, pr = 8.

État de conservation (normalisé)

Déformation

Précisions sur l'état de conservation

La toile se gondole un peu dans sa partie inférieure.

Inscription

Date (peint, sur cartel), inscription concernant le donateur (peint, sur cartel), inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Date et inscription concernant le donateur (sur le cartel du cadre) : "L'Immaculée Conception/d'après Murillo-par Mr Bury/Envoi de l'Etat 1888". Le phylactère que tient l'ange porte l'inscription suivante : "In Principio Dilexit Eam".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Bury Armand (peintre)

Auteur du projet

Murillo Bartolomé Esteban (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école), Espagnole (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1888

Description historique

Le tableau est une copie d'un tableau du peintre sévillan Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682) appartenant à un cycle de 6 compositions exécutées en 1665 pour l'église Santa Maria la Blanca de Séville. Le tableau original est conservé depuis 1817 au musée du Louvre provenant de la collection Soult (Inv. 927). Cette réplique est l'oeuvre du peintre français Armand Bury, actif à la fin du 19e siècle. Né à Fives-Lille dans le Nord, il commence à exposer au Salon en 1880. Connu principalement pour ses portraits, il devient Sociétaire des Artistes Français en 1883. Il s'agit d'un achat à l'artiste en 1888, sous le titre "L'Immaculée Conception". L'oeuvre est déposée le 19 septembre 1888. Ce dépôt intervient à l'occasion de la reconstruction de l'église paroissiale en 1878-80, alors qu'en 1890 débutent les travaux de construction du clocher actuel. Le tableau de Bury est de format rectangulaire horizontal dans sa partie supérieure et non cintré comme sur le tableau original de Murillo. Il est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire 441.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, peinture sur toile, copie par Armand Bury d'après Murillo, 1888,  dépôt du FNAC le 19 septembre 1888.
Vue de l'oeuvre, peinture sur toile, copie par Armand Bury d'après Murillo, 1888, dépôt du FNAC le 19 septembre 1888.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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