tableau : Saint Joseph

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Appelation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1323

Titre courant

Tableau : Saint Joseph

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Sébazac-Concourès ; prieuré puis église paroissiale Saint-Barnabé

Numéro INSEE de la commune

12264

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Rodez nord

Lieu-dit

Sébazac

Nom de l'édifice

Prieuré puis église paroissiale Saint-Barnabé

Référence Mérimée de l'édifice

IA12112010

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre disparue

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau est décrit comme une huile sur toile, sans doute de format rectangulaire vertical.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (saint Joseph, Enfant Jésus, ?)

Description de l'iconographie

Le tableau représentait saint Joseph en pied, peut-être accompagné de l'Enfant Jésus. Saint Joseph devait également tenir son attribut, une tige de fleur de lys.

Dimensions normalisées

Dimensions inconnues.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Elmerich Charles-Edouard (peintre)

Auteur du projet

Murillo Bartolomé Esteban (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Espagnole (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1848

Description historique

Ce tableau est une copie par le peintre, graveur et sculpteur français Charles-Edouard Elmerich (1813-1889), d'un tableau du peintre sévillan Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682). L'oeuvre copiée n'est pas précisement identifiable, il pourrait s'agir du tableau représentant Saint Joseph et l'Enfant Jésus provenant de la Galerie espagnole de Louis-Philippe au Louvre. C'est sans doute là que ce tableau est copié par Charles-Edouard Elmerich. Cette composition originale est aujourd'hui conservée au musée Condé à Chantilly (inv. PE 101), à la suite de la dispersion de la Galerie espagnole après 1848. Elève du peintre d'histoire Horace Vernet, Elmerich devait exposer au Salon de 1837 à 1882. Il devait également exécuter quelques répliques ou des compositions originales destinées à être déposées dans des églises ou des édifices publics en France. Ce tableau est un achat par commande à l'artiste en date du 15 septembre 1848, pour 600 francs. Il est mis en dépôt à l'église en 1849. Le tableau n'a pas été localisé lors du récolement en date du 16 juillet 2003. Nul ne semble localement se souvenir de la présence de ce tableau. Aucune des églises ou chapelles de la commune ne conserve en effet les traces de celui-ci. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv PFH-1323.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004