tableau d'autel et son cadre : La Salutation angélique

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel, cadre

Appelation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1332

Titre courant

Tableau d'autel et son cadre : La Salutation angélique

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Lédergues ; chapelle Saint-Amans (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

12127

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Réquista

Lieu-dit

Lentin

Nom de l'édifice

Chapelle Saint-Amans (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, retable du maître-autel

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille

Description matérielle

Le tableau d'autel orne la travée centrale du retable du maître-autel. Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre en bois mouluré doré est assemblé à onglet et vis de rappel. Il présente la même forme que la toile. Le tableau est encastré dans le maître-autel, le cadre inférieur repose sur des tenons fichés verticalement dans le retable. Le cadre comporte un cartel.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Annonciation, livre, lys, Saint-Esprit : colombe, ange, pupitre, vue d'intérieur : pavement)

Description de l'iconographie

Le tableau représente l'archange Gabriel, dans les airs et tenant une tige de fleur de lys, apparaissant à la Vierge figurée sur la droite, agenouillée et de profil devant un pupitre sur lequel est posé un livre. Le sol est pourvu d'un pavement. Outre la colombe du Saint-Esprit, la scène est ornée dans sa partie supérieure droite d'anges ailés et de têtes de chérubins ailés apparaissant dans une nuée.

Dimensions normalisées

H = 297 ; la = 227 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 319, la = 249, pr = 11.

État de conservation (normalisé)

Altération optique de la surface

Précisions sur l'état de conservation

La toile est partiellement couverte de chancis et comporte quelques réseaux de craquelures.

Inscription

Inscription concernant le donateur (peint, sur cartel, partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

Le cartel du cadre, partiellement dissimulé par le tabernacle porte l'inscription suivante : "Don de l'Empereur/[...]".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Fournier Clara (peintre)

Auteur du projet

Le Sueur Eustache (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Etape de création

Copie partielle (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1857

Description historique

Ce tableau, une peinture à l'huile sur toile, est une réplique du tableau d'Eustache Le Sueur provenant de l'église de Mitry et aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv 8015). Il s'agit d'une copie simplifiée, les armoiries et le texte dédicatoire ornant la partie inférieure de la toile originale n'ayant pas été repris dans cette réplique. Elle est l'oeuvre du peintre français Clara Fournier, très vraisemblablement une copiste professionnelle. Elle exécute en effet au cours des années 1850 et 1860 de nombreuses répliques de tableaux religieux d'après Murillo, Rubens, Poussin, Philippe de Champaigne, Guido Reni, Gaspard de Crayer ou encore Ingres, oeuvres destinées à être déposées dans les églises. En 1856, un inspecteur des Beaux-Arts estime que les travaux de l'artiste sont "d'une grande médiocrité", ce que semblent cependant démentir les qualités techniques de cette toile. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1857, sous le titre "L'Annonciation". Achevée en 1858, l'oeuvre est acquise pour la somme de 1200 francs. Lors de la commande, il y a semble-t-il une hésitation sur le choix iconographique et l'identité de l'oeuvre à copier, entre cette Salutation angélique d'après Le Sueur ou l'Assomption d'après Prud'hon. Le tableau est déposé en 1858 dans l'église du hameau de Lentin, alors décrite comme une "église neuve". L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1332.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

tableau d'autel et son cadre : La Salutation angélique
tableau d'autel et son cadre : La Salutation angélique
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image