Tableau
Tableau : Sainte Famille
Occitanie ; 12 ; Millau ; Dépôt d'art sacré
12145
Millau
Millau
Dépôt d'art sacré
En ville
Peinture
Rectangulaire vertical
Bois (châssis, support) : taillé ; toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile, sur apprêt
Ce tableau est une peinture à l'huile sur toile de format rectangulaire vertical. Le support constitué d'un seul lé de toile est tendu sur un châssis en bois. L'apprêt sous-jacent à la couche picturale est de couleur rougeâtre.
Figures bibliques (Sainte Famille, mur, lit : partie d'animal : pied, fond de paysage : ciel)
Cette scène représente la Sainte Famille avec l'Enfant Jésus. Celui-ci est représenté au premier plan, endormi sur un petit lit dont les pieds sont ornés de la représentation d'animaux fabuleux. La Vierge soulève un voile au-dessus de la tête de l'Enfant, d'un geste délicat et maternel. Elle est vêtue d'une robe rouge, d'un voile blanc sur la tête et d'un manteau bleu autour des hanches. Saint Joseph n'occupe que le tiers droit du tableau. Il a une pose très hiératique et porte des vêtements de couleur ocre sombre. Seule sa main droite esquisse un mouvement en chatouillant l'Enfant Jésus. La composition se détache sur un fond architecturé ouvrant sur le tiers gauche du tableau, le ciel n'occupant qu'une petite partie de l'angle supérieur gauche. La lumière vient de la gauche.
H = 113,5 ; la = 93,5
Mauvais état
Encrassement de la couche de vernis. Craquelures sur l'ensemble de la couche picturale. Lacunes sur le bord gauche laissant apparaître l'apprêt rougeâtre.
Midi-Pyrénées, 12, Millau, presbytère Saint-Martin
Copie interprétée (?, de peinture)
18e siècle
Ce tableau représente une sainte Famille. Il pourrait s'agir d'une copie datant du 18e siècle et d'une bonne facture. Ce thème iconographique très répandu permet de décrire un moment d'intimité de la vie du Christ. Cette composition se rapproche de ' La Madone de Lorette ' ou ' La Vierge au voile ' de Raphaël, pour l'église de Santa Maria del Popolo. Cette huile sur bois (120x90) se trouve actuellement au musée Condé de Chantilly. Comme dans la composition de la copie de Millau, la Vierge soulève d'un geste décidé le voile qui recouvre l'enfant Jésus. Dans la composition de Raphaël, le Christ tend joyeusement les bras, traduisant la Résurrection. Le tableau de Millau vise plutôt à représenter le Christ endormi, évocation de sa mort, le voile représentant le suaire. Ce tableau a été présenté au musée de Millau dans le cadre de l'exposition : ' Patrimoine et liturgie ' (20 septembre-31 décembre 2003). Cette oeuvre fait l'objet d'un acte de mécénat privé afin de la restaurer.
Propriété de la commune
À signaler
Inventaire topographique
Dossier avec sous-dossier
Cadre
IM12000101
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47