croix-reliquaire de la Vraie Croix (baiser de paix) : Instruments de la Passion

Désignation

Dénomination de l'objet

Baiser de paix ; reliquaire de la Vraie Croix

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Croix-reliquaire de la Vraie Croix

Titre courant

Croix-reliquaire de la Vraie Croix (baiser de paix) : Instruments de la Passion

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Millau ; Dépôt d'art sacré

Numéro INSEE de la commune

12145

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Millau

Canton

Millau

Adresse de l'édifice

Dépôt d'art sacré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie ; paperoles

Structure et typologie

Élévation (droite) ; plan (forme complexe) ; fonctions combinées

Matériaux et techniques d'interventions

Métal (en plusieurs éléments) : fondu, ajouré, découpé, ciselé, décor en relief, décor dans la masse ; tissu uni ; argent (en plusieurs éléments) : fondu, repoussé ; verre ; papier ; carton

Description matérielle

Ce reliquaire est en métal argenté. Adoptant la typologie de la croix-reliquaire, il comporte un socle rectangulaire et au revers une partie circulaire sur lequel est fixée une anse en tôle, l'oeuvre étant également à usage de baiser de paix. L'oeuvre se caractérise par un important décor en relief. La relique de la Vraie Croix est placée dans l'ouverture en forme de croix à la croisée de la croix. La relique est placée dans un médaillon ovale en argent comportant également un décor de paperoles. Deux autres petits médaillons contenant des reliques sont pendus aux extrémités de la croix. Ils sont également en argent. L'un d'entre-eux comporte au revers un décor repoussé.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Immaculée Conception, Sainte Face, angelot) ; symbole christique (croix, I.N.R.I., les Instruments de la Passion : les tenailles, la croix, clous, les dés à jouer, la couronne d'épines, marteau, échelle, lance, coq) ; objet du culte (calice) ; ornementation (trophée, vase, plat)

Description de l'iconographie

L'ensemble du décor reprend les éléments et objets relatifs à la Passion du Christ. La partie inférieure de l'oeuvre est ornée du pilier où fut fouetté le Christ et sur lequel sont représentés un calice et une hostie. La partie senestre est ornée à droite d'une échelle, de la coupe et d'une aiguière ainsi que d'une lanterne. Le côté dextre est orné d'un trophée romain (casque, S.P.Q.R), du coq de saint Pierre et des Instruments de la Passion : un marteau et les tenailles. Sur le pilier se trouvent les dés à jouer et les clous, puis la tunique surmontée de la Sainte Face et de la Couronne d'épines. La partie supérieure est ornée de la croix avec la lance et la pique. Les extrémités de la croix sont ornées de têtes d'angelots. La croisée de la croix est pourvue de rayons lumineux. L'I.N.R.I. est placé au sommet de la croix. Le revers du médaillon-reliquaire senestre est décoré de la figure de l'Immaculée Conception.

Dimensions normalisées

H = 42,5 ; la = 15,5 ; pr = 12

Inscription

Inscription (manuscrite, sur étiquette, latin)

Précisions sur l'inscription

Les inscriptions sur les phylactères donnent l'identité des reliques de la 'sainte Croix', le 'saint Sépulchre', et 'S. Jdae Thad' (saint Jude Thaddée).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

19e siècle

Description historique

Ce reliquaire de la Vraie Croix en métal argenté est une oeuvre particulièrement originale par sa forme et sa typologie. Cette croix-reliquaire est ornée des Instruments de la Passion et des éléments symboliques liés à celle-ci comme le coq rappelant la trahison de saint Pierre. Outre la Vraie Croix qui est la relique principale, l'oeuvre comporte d'autres reliques provenant du Saint Sépulcre et une autre relique appartenant à saint Jude Thaddée. La poignée au revers indique que l'oeuvre a sans doute été également utilisée comme baiser de paix.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Oeuvre particulièrement originale par sa typologie et son décor axé sur la Passion du Christ.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47