reliquaire-ostensoir de sainte Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Désignation

Dénomination de l'objet

Reliquaire-ostensoir

Appelation d'usage

De sainte Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Titre courant

Reliquaire-ostensoir de sainte Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Millau ; Dépôt d'art sacré

Numéro INSEE de la commune

12145

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Millau

Canton

Millau

Adresse de l'édifice

Dépôt d'art sacré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Élévation (droite), plan (polylobé), forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Laiton (en plusieurs éléments) : ciselé au trait, découpé, ajouré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, verre : polychrome, métal : peint

Description matérielle

Ce reliquaire-ostensoir en laiton comporte une base de plan quadrilobé reposant sur quatre pieds rapportés. Ces derniers éléments sont en régule. Le dessus du pied ciselé est orné de quatre éléments en verre polychrome sertis. La tige porte un noeud hémisphérique ajouré. L'ostensoir proprement dit est polylobé avec une monstrance circulaire au centre. Celle-ci est sertie de verroterie de couleur blanche. L'ostensoir comporte un important décor ajouré avec plusieurs pierres semi-précieuses polychromes qui sont serties. La relique est fixée sur une plaque métallique peinte polychrome et comportant également des inscriptions. Le tout est surmonté d'une croix sertie de pierres semi-précieuses et de perles.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme géométrique (torsade, bande perlée, arabesque, boule), ornement à forme animale (griffe), ornement à forme végétale (fleur de lys, fleur, trèfle, fleurette, pomme de pin)

Description de l'iconographie

Le pied quadrilobé repose sur 4 petits pieds formés d'une griffe et d'un rinceau d'acanthe. Le pied présente une torsade comprise entre deux bandes perlées. Le dessus du pied est décoré de hachures et de motifs végétaux. Le noeud est également orné de rinceaux végétaux et de fleurettes. L'ostensoir est orné de rinceaux d'acanthe et entre chaque lobe de pommes de pin. La monstrance est décorée de fleurettes et bordée d'une bande perlée. La plaque sur laquelle est positionnée la relique est peinte de deux fleurs de lys.

Dimensions normalisées

H = 31 ; d = 12 ; Dimensions totales. Diamètre du soleil : d = 8,5.

Précisions sur l'état de conservation

Le pied est légèrement tordu, il manque une perle et l'on observe de légères traces d'oxydation.

Inscription

Inscription (manuscrite, sur l'oeuvre, latin, français)

Précisions sur l'inscription

Une inscription désigne l'identité de la relique : 'ex pulveri sepulchri mixlo pulveri corporis sanctae Theresae a Jesu infante ; ex lintam, S. Zitae. V.L.'. Une deuxième inscription concerne sainte Marguerite-Marie Alacoque. Une étiquette autocollante comporte la provenance suivante : 'Sacré-Coeur'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Lieu de provenance

Midi-Pyrénées, 12, Millau, église paroissiale du Sacré-Coeur

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

Ce reliquaire-ostensoir en laiton présente une grande qualité d'exécution même s'il s'agit d'une oeuvre sérielle. Il abrite les reliques de sainte Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. A l'intérieur du reliquaire se trouve également un médaillon en argent renfermant un morceau du linceul de sainte Zita et dans un papier, un morceau de linceul ayant touché les restes de sainte Marguerite-Marie Alacocque, religieuse à Paray le Monial. Une étiquette autocollante atteste que ce reliquaire provient de l'église paroissiale millavoise du Sacré-Coeur. L'originalité de l'oeuvre réside surtout dans le fond peint accompagnant les reliques de sainte Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, ce qui permet de la dater après 1925, date de sa canonisation par le pape Pie XI.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Occitanie- Direction de la Culture et du Patrimoine, service Connaissance et Inventaire - 22, bd du Maréchal Juin, 31406 Toulouse Cédex 9 - 201, av de la Pompignane, 34064 Montpellier Cédex 2 - 05 61 39 62 54

Reliquaire en laiton contenant les reliques de sainte Thérèse de l'enfant Jésus, sainte Zita, Bienheureuse Marie Alacoque.
Reliquaire en laiton contenant les reliques de sainte Thérèse de l'enfant Jésus, sainte Zita, Bienheureuse Marie Alacoque.
(c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image