burettes et plateau à burettes de style néo-rocaille

Désignation

Dénomination de l'objet

Burettes (2), plateau à burettes

Appelation d'usage

Style néo-rocaille

Titre courant

Burettes et plateau à burettes de style néo-rocaille

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Millau ; Dépôt d'art sacré

Numéro INSEE de la commune

12145

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Millau

Canton

Millau

Adresse de l'édifice

Dépôt d'art sacré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Plan (circulaire, ovale)

Matériaux et techniques d'interventions

Argent (en plusieurs éléments) : fondu, ciselé au trait, ciselé au mat, doré, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté

Description matérielle

L'ensemble se compose de deux burettes et de leur plateau, de plan ovale. Ils présentent un décor en relief repoussé et ciselé au trait et au mat. Les deux burettes s'encastrent sur le plateau. Les poinçons sont insculpés sur les différents éléments de l'oeuvre.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge, Christ, en buste, en médaillon), ornement à forme végétale (roseau, vigne, acanthe, palmette, feuille), ornement à forme architecturale (cartouche)

Description de l'iconographie

L'iconographie principale est un portrait en buste du Christ sur la burette affectée au vin, de la Vierge sur celle affectée à l'eau, les deux figures bibliques étant comprises dans un médaillon. Le décor végétal symbolique des burettes reprend l'iconographie traditionnelle : vigne pour la burette affectée au vin et roseau pour celle affectée à l'eau. Les couvercles des burettes comportent aussi cette ornementation.

Dimensions normalisées

H = 15,5 ; d = 4,5 ; Dimensions des burettes. Dimensions du plateau : la = 27, pr = 15,5.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée, mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La burette contenant l'eau est amputée de son anse. On observe des traces de soudures au plomb sur cette même burette, traces de chocs. La burette contenant le vin a son couvercle tordu.

Inscription

Poinçon de maître (sur l'oeuvre), poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 (sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Les poinçons de maître sont présents sur l'encolure des burettes et au revers du plateau : LB, une pensée et une étoile au-dessus. Il s'agit du poinçon du maître-orfèvre parisien Louis Bachelet.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Bachelet Louis (orfèvre)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Cet ensemble de deux burettes et de leur plateau est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Louis Bachelet, dont le poinçon est insculpé en 1844 et biffé en 1877. II est de style néo-rocaille tout en comportant quelques éléments de style néo-classique, ce qui est caractéristique du goût éclectique de l'époque. L'iconographie est classique pour ce type d'objet. Seuls les portraits en buste du Christ et de la Vierge constituent un élément assez original.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Ensemble de burettes et de porte-burettes, en argent, de style éclectique par Bachelet.
Ensemble de burettes et de porte-burettes, en argent, de style éclectique par Bachelet.
(c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image